MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire-AIP/ Une mission de la CEDEAO à la Primature pour présenter le CRESMAO


  1 Avril      146        Politique (25356),

 

Abidjan, 01 avr 2022 (AIP) – Une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) s’est rendue chez le Premier ministre, Patrick Achi en vue de présenter le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’ouest (CRESMAO).

Lors d’une audience, jeudi 31 mars 2022 à la primature à Abidjan Plateau, le chef de la mission, Francis Behanzin, a indiqué que ce centre inauguré par son institution est un outil régional, faîtière de la sécurité maritime. Il constitue une réponse à l’insécurité qui règne sur les eaux maritimes des pays du Golfe de Guinée.

« Il est important de présenter ce centre à la Primature qui a les attributions de l’action de l’État en mer », a-t-il fait savoir.

M. Behanzin, également président de la Commission affaires politiques, paix et sécurité à la CEDEAO, a relevé les difficultés que rencontre le CRESMAO, notamment un déficit en personnel qui doit être comblé par la partie ivoirienne à travers des fonctions précises ainsi que des problèmes de logistique car le siège est provisoire.

« Connaissant les ambitions de la Côte d’Ivoire, étant membre central de la CEDEAO, nous estimons que d’ici quelques années, nous aurons un siège permanent », a-t-il indiqué, affirmant que le Premier ministre prendra des dispositions assez raisonnables pour que le personnel de nationalité ivoirienne soit en place.

Avant la visite chez le Premier ministre, la mission s’est entretenue avec le chef d’Etat-major de la marine, le chef d’Etat-major général des armées, le ministre des Transports et celui de l’Intérieur et de la Sécurité.

En février, la France et la Côte d’Ivoire avaient signé à Abidjan, un partenariat pour consolider les offres de formations de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) en matière de sécurité et de sureté dans le Golf de Guinée.

Cette signature s’est traduite en acte par une session de renforcement des capacités d’une vingtaine de sous-officiers, le même mois sur les infractions de piraterie maritime, de vol à mains armées, de trafics illicites, d’enquête et de gestion d’une scène de crime à l’initiative de l’ISMI de l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM).

Dans la même catégorie