AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Vers un repeuplement de l’île aux chimpanzés à Grand-Lahou


  11 Février      109        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Grand Lahou, 11 fév 2021 (AIP) – Le propriétaire de l’île aux chimpanzés à Grand Lahou (sud, région des grands ponts), Koffi Raymond, veut procéder au repeuplement de l’île.

« Depuis 2014  » Ponso », le chimpanzé solitaire a perdu toute sa famille après d’âpres bagarres avec un chimpanzé venu du parc national d’Azagny », a confié M. Koffi qui a poursuivi que plusieurs tentatives ont échoué pour trouver une compagne à « Ponso ».

 » Nous faisons mains et pieds afin de permettre le repeuplement de l’île située dans le fleuve Bandama a Grand Lahou et constituant un grand attrait touristique  » a relevé le propriétaire de l’île.

Il a soutenu que si Ponso disparaît ce sera la fin d’une attraction touristique très importante à Grand Lahou et aussi pour la Côte d’Ivoire.

Les surveillants de l’île ont indiqué qu’en 2019, l’ONG dénommée les amis de  » Ponso », lui ont amené une compagne qu’il battait régulièrement.

« Alertée, l’ONG est revenue récupérer la femelle chimpanzé de l’île afin d’éviter que le pire ne se produise car « Ponso » n’arrivait pas à s’adapter à cette étrangère  » a relevé Amessan Paul, l’un des surveillants.

Aujourd’hui, Ponso a 60 ans et il demeure, selon le surveillant, le seul habitant de l’île et il ne doit pas mourir sans laisser de traces.

Pour les surveillants de l’île, Ponso est d’une renommée internationale qu’il lui faut trouver une campagne afin de pérenniser son espèce et la survie d’un point touristique très important.

Dans la même catégorie