AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Yaya Diomandé, lauréat de Voix d’Afrique, un nouveau prix littéraire pour les jeunes auteurs


  18 Septembre      35        Arts & Cultures (2985),

 

Abidjan, 18 sept 2020 (AIP)- Le roman Abobo Marley de Yaya Diomandé a remporté le premier prix de Voix d’Afrique, un nouveau prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteurs de langue française du continent africain initié par les éditions JC Lattès et Radio France international (RFI), en partenariat avec la Cité internationale des arts.

L’auteur est accueilli en résidence à la Cité internationale des arts, à Paris, du 14 septembre au 28 octobre 2020, annoncent les organisateurs.

Ce prix a pour objectif de soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines. Il récompensera des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes, expliquent ses initiateurs.

Ce concours s’adresse à toute personne majeure et de moins de 30 ans n’ayant jamais été publiée et résidant dans un pays d’Afrique. Plus de 8000 personnes se sont inscrites sur la plateforme dédiée au concours.

Le 15 janvier 2020, jour de la clôture des inscriptions, 372 manuscrits, finalisés par les participants avaient été réceptionnés. Les auteurs sont Camerounais, Marocains, Ivoiriens, Sénégalais, Maliens, Nigériens…

Chaque roman porte un regard unique sur l’Afrique, une réflexion sur l’Histoire, ce que permet l’éducation, les rêves que portent les hommes face à des pouvoirs durs, des frontières fermées, les secrets qu’ils gardent précieusement, leurs luttes et leurs armes à travers la poésie, l’humour, l’entraide, l’imagination.

Le jury était composé d’éditeurs, de journalistes, d’écrivains, de libraires et placés sous la présidence d’Abdourahman Wabéri.

Dans la même catégorie