Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3

Côte d’Ivoire-AIP/An 62 : l’Ambassadeur Maurice Bandama salue le dynamisme de la diaspora ivoirienne de France


  12 Août      39        Société (45060),

 

Abidjan, 12 août 2022 (AIP)- L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandaman a salué le dynamisme de la diaspora ivoirienne, dimanche 07 août 2022, lors de la célébration des 62 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Paris.

Le diplomate a loué les performances des Ivoiriens de la diaspora dans plusieurs domaines d’activités.

« Vous êtes de nombreux Ivoiriens qui vous illustrez dans tous les domaines d’activités ici en France, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Notamment Monsieur Olivier Tebily, ancien footballeur international ivoirien, aujourd’hui propriétaire de champs de vigne et producteur de Cognac en France », a relevé M.Bandaman.

La diaspora ivoirienne a été honorée à l’occasion de la journée d’Excellence qui s’est tenue le 5 août 2022 au palais présidentiel avec le prix d’Excellence du meilleur ivoirien de la diaspora à Mme Carole Sanni, présidente de l’UAFFI et le deuxième prix d’excellence du meilleur diplomate ivoirien attribué au chef de service protocole, Ibourahéma Bakayoko.

«Ce qui montre que notre diaspora est dynamique et les Ivoiriens de France sont des modèles », a félicité l’Ambassadeur invitant ses compatriotes à s’engager toujours dans la construction de la paix.

Aussi s’est-t-il réjoui de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le France

« Nous nous devons nous réjouir de l’excellence des relations politiques, économiques, scientifiques, culturelles et militaires entre notre pays la Côte d’Ivoire et la France, notre pays hôte. La Côte d’Ivoire et la France entretiennent des relations multiformes de coopération dans tous les domaines dont nous nous réjouissons », s’est-il satisfait avant de révéler le poids des entreprises françaises dans l’économie ivoirienne.

Les opérateurs économiques français sont présents en Côte d’Ivoire à travers 250 filiales françaises qui génèrent 400 000 emplois.

La part de ces investissements de ces entreprises françaises représente 25% des investissements directs et étrangers. Premier partenaire commercial au sein de l’UEMOA, la France compte 80% des entreprises européennes en Côte d’Ivoire et réalise ainsi la plus forte implantation des entreprises françaises en Afrique subsaharienne. Elle est le premier bailleur bilatéral de fonds de la Côte d’Ivoire et intervient dans des secteurs essentiels tel que l’eau, le transport, l’éducation etc… »

Un défilé de mode en tenues traditionnelles de Côte d’Ivoire, des prestations de danse Zaouli, de balafon et d’artistes lyriques faisant des opéras et des classiques ivoiriens ont mis fin à la cérémonie.

Dans la même catégorie