APS LA NASA A OBSERVÉ UNE OCCULTATION STELLAIRE DEPUIS LE CENTRE DU SÉNÉGAL APS CENTRALE DE 300 MW : LA SIGNATURE DU CONTRAT DE CONSTRUCTION PRÉVUE SAMEDI MAP CEDEAO : vers la levée totale des sanctions imposées au Mali MAP L’ONU évolue dans un monde où l’humanité fait face à une érosion inquiétante du multilatéralisme (M. Loulichki) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le Président Ouattara pose lundi la première pierre des travaux du deuxième terminal à conteneurs AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un plan d’aménagement de la forêt classée de Goin-Débé en cours d’élaboration AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 31 nouveaux cas de Covid-19 et 29 guéris APS LANCEMENT D’UNE CELLULE D’ÉTUDES ET DE RÉFLEXION AU SERVICE DE MÉDINA BAYE AGP Gabon/Koulamoutou: La SBL en soutien aux agriculteurs locaux AGP Gabon: Le bilan et les performances de la Comilog et Setrag présentés à Ali Bongo Ondimba

Côte d’Ivoire-AIP/Culture : le Felguessi théâtre de Férké s’investit dans le cinéma


  1 Septembre      12        Arts & Cultures (1201),

   

Ferkessédougou, 1er sept 2020 (AIP)-Le Felguessi théâtre de Ferkessédougou a décidé de s’investir dans l’art cinématographique en multipliant depuis peu, des tournages et des mises en scène dans plusieurs localités du département, a constaté l’AIP.

Cette annonce d’embrasser désormais une carrière dans le cinéma par le Felguessi théâtre a été fait le mercredi 26 août 2020, à Fékessédougou, par un encadreur de ladite troupe théâtrale, Ouattara Lacina.

« Effectivement, nous avons décidé de faire du cinéma. Au niveau du théâtre scolaire, on s’est dit que les thèmes que nous développons restent limités au monde scolaire.Pourtant, ce sont des thèmes qui concernent tout le monde. C’est d’abord pour toucher un grand public que nous avons décidé de nous adonner au cinéma », a déclaré M. Ouattara.

Selon lui, le Felguessi théâtre s’est déjà essayé au cinéma depuis mars 2020. « Nous avons déjà quatre films qui sont déjà montés et qu’on a même présentés au public, à Yeweliba et à Nabirguekaha. Nous avons deux autres films que n’avons pas osé projeter du fait de la covid-19 », a-t-il indiqué.

Au titre des productions cinématographiques du Felguessi théâtre sont « le destin de Amy saison 1″,  » la folle », « le destin de Amy saison »,  » le dilemme » et une dernière production en cours de tournage à Pissankaha abordant plusieurs thématiques à savoir la tradition, les valeurs ancestrales, les alliances inter-ethniques.

Le Felguessi théâtre est la principale troupe théâtrale de Ferkessédougou. Composée d’élèves et d’étudiants dont l’âge varie entre 18 ans et plus, cette troupe a été créée en 2014 sous la supervision de l’ancien directeur régional de la culture et de la Francophonie, Ouattara Adama. Le groupe lance un appel aux cadres et aux mécènes du monde du cinéma pour leur apporter un appui en matériel de production.

Dans la même catégorie