ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique

Côte d’Ivoire-AIP/Déchets toxiques : Claude Gohourou appelle à l’union des victimes pour accélerer le processus des indemnisations


  3 Mars      136        Justice (1667),

 

Abidjan, 03 mars 2023 (AIP)-Le président de la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (CNVDT-CI), Claude Gohourou a appelé jeudi 02 mars 2023, à l’union de l’ensemble des victimes pour accélérer le processus des indemnisations.

Pour M.Gohourou, seul le rassemblement permettra de mettre fin à la souffrance des victimes qui attendent une réparation à cette catastrophe depuis 17 ans et non des actions de marche et des procédures judiciaires à n’en point finir.

« Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour la poursuite des indemnisations. Des détails seront livrés pour l’obtention des indemnités qui ont tant duré par la faute de fausses victimes manipulées », a-t-il expliqué.

Il s’est dit offusqué face à une cinquantaine d’individus mis aux arrêts, se réclamant de victimes de déchets toxiques devant Afriland first Bank, pour une grève illimitée de la faim, jeudi 23 février 2023.

Ces personnes doivent passer ce vendredi, après-midi devant le tribunal d’Abidjan pour répondre de leur acte.

Déplorant cette situation, Claude Gohourou a appelé les victimes à s’éloigner de la manipulation de certaines personnes tapies dans l’ombre et à plutôt oeuvrer ensemble pour une indemnisation rapide.

« Nous irons à l’audience du vendredi 3 mars 2023 où seront jugées la cinquantaine de victimes qui ont pris devant cette banque pour trouble à l’ordre public. Ce ne sont pas des victimes, mais des loubards recrutés pour les besoins de la cause », a dit Claude Gohourou.

Il a salué l’action de la justice ivoirienne, précisément, celle de la Cour de cassation à travers son ordonnance numéro 463/Cc/Jp qui ordonne la suspension provisoire de l’arrêt numéro 146 du 22 juillet 2022, rendu par la Cour d’appel d’Abidjan.

Mieux, le président de la CNVDT-CI se réjouit de l’attestation du plumitif produit à la suite de l’audience du 02 février 2023 qui ordonne «la discontinuation des poursuites entreprises contre Claude Gohourou en vertu de l’arrêt numéro 146 rendu le 22 juillet 2022 par la Cour d’appel d’Abidjan ».

Le président du réseau national des défense des droits de victimes (Renadvtet-CI), Koffi Annon Charles a intenté depuis des années, un procès en justice contre  Claude Gohourou pour « les faits d’abus de confiance, détournement de fonds et faux usage de faux, par des moyens frauduleux sur la sommes de 4,658 milliards Fcfa destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes ».

Le 19 août 2006, le navire Probo Koala, affrété par la société Trafigura, avait déchargé 528 mètres cubes de déchets liquides dans le port d’Abidjan.

En février 2007, la compagnie avait conclu un accord à l’amiable avec l’Etat ivoirien pour une indemnisation globale de plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros) pour les dédommagements des victimes.

Une seconde indemnisation de 22,5 milliards de francs CFA (33 millions d’euros environ) avait été conclue par Trafigura et le cabinet Leigh Day and Co en fin 2009 pour 29.624 victimes. Ce processus d’indemnisation était co-géré entre le cabinet Leigh Day and Co et la CNVDT-CI.

Dans la même catégorie