MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Côte d’Ivoire –AIP/Des journées de valorisation de l’agriculture pour faire revivre la coupe nationale du progrès (Présidente AVA)


  20 Septembre      36        Agriculture (4120),

 

Aboisso, 20 septembre 2020 (AIP)- La présidente de l’Agence pour la valorisation de l’agriculture (AVA) , Jennifer Ceres, a fait savoir que l’organisation des journées nationales de valorisation de l’agriculture (JNVA) tient à sa volonté de faire revivre la « coupe nationale du progrès » instaurée à une certaine époque par le premier Président de la République Félix Houphouet Boigny.

Cette coupe nationale du progrès avait pour objectif d’encourager, de stimuler les paysans afin qu’ils persévèrent dans l’effort à travers des fêtes tournantes. Cependant depuis la disparition d’houphouet Boigny il n’y a plus eu une telle initiative. Il fallait donc prendre la relève a fait savoir Mme Ceres.

Les JNVA ont donc été initiées depuis 2009 pour le même objectif a-t-elle souligné.

Les meilleurs producteurs et productrices du Sud-Comoé ont par conséquent été honorés lors de la 9ème édition des JNVA qui se sont tenus de jeudi à samedi à Aboisso.

Après l’indépendance de la Côte d’Ivoire le Président Félix Houphouët-Boigny avait créé « la coupe nationale du progrès’ » qui était un instrument de motivation et de développement agricole. Elle formait, informait, conseillait, et aidait surtout, au bien-être des paysans.

Dans la même catégorie