ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Côte d’Ivoire-AIP/Des mesures répressives contre la divagation des animaux à Sassandra


  15 Septembre      61        Agriculture (4121),

 

Sassandra, 15 sept 2021 (AIP)-La mairie de Sassandra est entamé la phase de répression contre la divagation des animaux dans la ville, a fait savoir, mardi 14 septembre 2021, le conseiller municipal, Konaté Synaly, porte-parole du maire Sangaré Zié Léonard.
Lors d’un entretien avec l’AIP, Konaté a indiqué que la municipalité a pris cette option après une phase de sensibilisation qui a donné des résultats insatisfaisants.
Un enclos a été construit dans le fond de la cour de la mairie. Toutes les bêtes en divagation sont capturées et envoyés dans l’enclos. Une amande de 5.000F CFA par mouton ou cabri par jour est payée par le propriétaire qui veut récupérer sa bête. Au moment du retrait, le propriétaire paiera aussi 5.000F CFA.
Le maire avait convoqué les propriétaires des bêtes identifiées afin de leur expliquer les mesures en vigueur contre la divagation des animaux en pleine ville. Il leur a demandé de construire des enclos pour les garder. Des communiqués à la radio locale pour vulgariser l’arrêté municipal interdisant la divagation des animaux ont été longtemps diffusés.
En mai 2021, un jeune employé de station-service a trouvé la mort dans un accident de moto en percutant un mouton dans un troupeau en divagation. Avant lui, il y a eu d’autres accidents de la route occasionnés par des troupeaux de moutons en pleine ville. Ces bêtes bloquent très souvent la circulation sur les artères principales de la ville.
Les populations agacées ont interpellé à plusieurs reprises les autorités municipales en leur demandant de prendre des mesures rigoureuses pour mettre fin à ce phénomène.
M. Konaté a annoncé que la répression se poursuivra et les propriétaires des animaux qui causeront des dégâts et des accidents répondront de leurs actes devant la justice.

Dans la même catégorie