AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Chine-Afrique: Macky Sall s’oppose à l’arrêt du financement de l’extraction des énergies fossiles


  30 Novembre      61        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Abidjan, 30 nov 2021(AIP)- Le Président sénégalais, Macky Sall, s’est fermement opposé à l’arrêt du financement de l’extraction des énergies fossiles, lundi 29 novembre 2021, au deuxième jour du 8ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) ouvert à Dakar.

« Au moment où plusieurs pays africains se préparent à exploiter leurs importantes ressources gazières, l’arrêt du financement du secteur gazier sous prétexte que le gaz est un combustible fossile (…) porterait un coup fatal à nos économies qui cherchent à émerger », a déclaré Macky Sall.

L’arrêt du financement de l’extraction des énergies fossiles, décidé lors de la conférence de Glasgow (Ecosse) de 2021 sur les changements climatiques, du 1ᵉʳ au 13 novembre, serait porter un coup fatal à des économies comme celle du Sénégal, rapportent des médias internationaux.

Le Sénégal, qui espère que les gisements de gaz et de pétrole découverts ces dernières années au large de sa côte Atlantique lui permettront de remonter la pente, a pour objectif de pomper les premiers barils d’ici trois ans.

Un groupe de pays, dont les États-Unis et la France, a convenu, lors du sommet sur le climat de la COP26, de mettre fin au financement des combustibles fossiles non exploités à l’étranger -pour ceux qui ne sont pas associés à une technologie de capture du carbone- d’ici à la fin de 2022.

La déclaration finale de la COP26 stipulait également que les pays allaient « accélérer les efforts en vue de l’élimination progressive de l’électricité produite à partir de charbon non exploité et des subventions inefficaces aux combustibles fossiles ».

Ces mesures « ne tiennent pas compte du fait que le gaz est aussi et surtout une énergie propre », a déclaré M. Sall. « Bloquer le financement du secteur gazier ajouterait une grande injustice économique à l’injustice climatique dont l’Afrique souffre déjà plus que tout autre continent », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie