Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Covid-19 : l’OMS à l’œuvre pour réduire les infections au sein des professionnels de la santé en Afrique


  24 Juillet      73        Santé (15383),

 

Abidjan, 24 juil 2020 (AIP)- Face à l’augmentation des cas de Covid-19 au sein des professionnels de la santé en Afrique, où plus de 10.000 cas confirmés ont été enregistrés dans 40 pays africains, l’organisation mondiale de la santé (OMS) s’est engagée à renforcer son action.

Grâce aux efforts concertés de l’organisme et de ses partenaires, certains pays africains ont réussi à réduire considérablement les infections parmi le personnel de santé.

Ainsi, les infections par la Covid-19 au sein des travailleurs de la santé en Sierra Leone, sont tombées de plus de 16 % en deux mois, à 9 % aujourd’hui. La Côte d’Ivoire a réduit la proportion d’infections parmi les travailleurs de la santé de 6,1 % à 1,4 %.

Depuis le début de l’épidémie, l’agence onusienne a formé plus de 50.000 professionnels de la santé en Afrique à la prévention et au contrôle des infections, et prévoit d’en former plus de 200.000 autres.

Elle fournit également des documents d’orientation et des lignes directrices sur les meilleures pratiques de soins et les schémas de traitement les plus récents.

L’OMS contribue également à pallier les insuffisances dans la fourniture d’équipements de protection individuelle. Présentement, 41 millions d’équipements de protection individuelle sont prêts à être expédiés de Chine pour couvrir les besoins de 47 pays africains. Les expéditions pour une première vague de 23 pays africains devraient débuter ce week-end.

En outre, l’organisme onusienne a constaté que de nombreux établissements de santé en Afrique, ne disposent pas d’infrastructure nécessaire pour mettre en œuvre les principales mesures de prévention des infections ou pour éviter la surpopulation. Seuls 7,8% soit 2.213 cliniques et hôpitaux en Afrique disposaient de capacités d’isolement et seulement un tiers avait la capacité de trier les patients.

Toutefois, elle propose l’intensification des mesures de prévention et de contrôle des infections pour réduire les infections au sein du personnel de santé.

 

Dans la même catégorie