AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un comité de veille sécuritaire transfrontalier mis en place à Ouangolodougou AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Gagnoa a célébré la journée mondiale de la fistule obstétricale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ CAN 2023: Le Ministre Paulin Danho rêve d’une équipe nationale « compétitive et conquérante » MAP Somalie: Sept morts et neuf blessés dans un attentat suicide devant un camp de l’arme à Mogadiscio MAP Massacre du 28 septembre 2009: L’ancien président Dadis Camara est rentré à Conakry pour affronter la justice (avocat) MAP Une délégation du Parlement panafricain visite le complexe portuaire Tanger Med MAP Cotonou: Le Notariat marocain renforce ses liens de coopération et d’échange avec les notariats des pays de l’Afrique MAP Burkina: Quatre morts dont deux soldats dans une attaque terroriste dans l’est du pays (armée) AIP 300 permis de conduire aux jeunes de Tengrela AIP Les conseillers municipaux de N’douci adoptent le deuxième budget

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Football: La CAF lance officiellement la super Ligue africaine


  11 Août      21        Sport (8643),

   

Man, 11 août 2022 (AIP)- La Confédération africaine de football (CAF) a lancé officiellement, mercredi 10 août 2022 à Arusha (Tanzanie), sa nouvelle compétition dénommée Super Ligue, à l’occasion de sa 44e assemblée générale.

« Le Comité Exécutif de la CAF a pris la décision de lancer la Super Ligue Africaine de la CAF en août 2022. Le coup d’envoi officiel de cette ligue sera donné en août 2023. Nous avons annoncé le 3 juillet 2022 que le prize money total de la Super Ligue Africaine de la CAF sera de 100 millions USD, le vainqueur recevant 11,5 millions USD », a déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe.

La nouvelle compétition mettra aux prises 24 clubs issus de 16 pays d’Afrique. L’objectif est d’apporter une meilleure visibilité au football africain, surtout de permettre à l’association continentale d’engranger des ressources additionnelles.

« L’un des principaux problèmes en Afrique est le financement. Notre objectif est que le football de club africain soit de classe mondiale et rivalise avec les meilleurs du monde. Les bénéfices générés par la super Ligue serviront à rendre le football africain plus attractif, à faire en sorte que les joueurs restent en Afrique et à améliorer la qualité des infrastructures des clubs du continent. Chacun des 24 clubs qui participeront au tournoi initial recevra une contribution annuelle de trois millions et demi de dollars pour acheter des joueurs et payer les transports », a commenté M. Motsepe.

La Super Ligue africaine sera organisée autour de trois grands pôles (Nord, Centre-Ouest et le Sud-Est) regroupant chacun huit équipes.

Au total, 14 rencontres vont être disputées lors de la première phase. Au terme de cette phase de groupes, les cinq premiers de chaque poule et le meilleur 6ème tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe, à partir des huitièmes de finale. Les clubs seront choisis en fonction de leurs résultats dans les deux compétitions annuelles de la CAF à savoir, la Ligue des champions et la Coupe de la CAF.

Dans la même catégorie