MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’Arabie Saoudite célèbre la Journée de l’Afrique avec un appel à la coopération et au développement


  3 Juin      266        Diplomatie (1784), Politique (25362),

 

Abidjan, 3 juin 2023 (AIP)- L’Arabie Saoudite célèbre la Journée de l’Afrique avec un appel à la coopération et au développement, annonce un communiqué transmis vendredi 2 juin 2023, à l’AIP.

Le vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume de l’Arabie Saoudite, Walid bin Abdul Karim Al-Khereiji, a récemment organisé une cérémonie marquant la Journée de l’Afrique, au cours de laquelle, il a souligné l’engagement continu de l’Arabie Saoudite envers les pays africains.

L’ingénieur Walid bin Abdul Karim Al-Khereiji a souligné l’importance des relations diplomatiques entre le Royaume et les 54 pays africains, ainsi que des missions résidentes établies dans 31 pays, avec 13 autres missions en cours d’ouverture.

M. Elkhereiji a mis en avant la prise de conscience de l’Arabie Saoudite depuis les années 1970 de la nécessité de soutenir le développement des pays africains.

Il fait référence à 580 prêts et subventions accordés par le Royaume à plus de 54 pays africains, d’une valeur d’environ 13,5 milliards de dollars.

Le vice-ministre des Affaires étrangères a également souligné l’engagement continu du Royaume envers les pays africains en développement, avec de futurs projets, prêts et subventions d’une valeur de plus de 800 millions de dollars prévus dans un avenir proche grâce au Fonds.

Il a souligné l’importance de ces sommets pour soutenir l’action conjointe, renforcer la coordination politique, résoudre les problèmes de sécurité et favoriser la coopération économique, le développement et l’investissement.

En outre, le public a pu apprécier les performances de musiciens africains représentant plusieurs groupes, et un déjeuner a été organisé en l’honneur des invités, des ambassadeurs et des personnalités diplomatiques présentes.

M. Elkhereiji, a exprimé l’aspiration du Royaume à organiser prochainement le premier Sommet saoudo-africain et le cinquième Sommet arabo-africain sur son territoire.

Ces efforts visent à favoriser les liens entre l’Arabie Saoudite et les pays africains, tout en favorisant la prospérité et le développement mutuel.

Au nom de Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince héritier, Président du Conseil des ministères et Président du Conseil des affaires économiques et du développement, M. Elkhereiji a assisté à la Journée de l’Afrique, en présence de plusieurs ambassadeurs accrédités auprès du Royaume.

La journée mondiale de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), le 25 mai 1963. La commémoration de cette journée tous les 25 mai, est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.

Dans la même catégorie