MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le cancer tue dix fois plus que la Covid-19


  4 Février      51        Santé (15315),

 

Abidjan, 04 fév 2021 (AIP)- Plus de 19 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2020, ont rapporté des médias à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, jeudi 4 février 2021, alors que la Covid-19 aurait fait au moins 1 029 593 morts.

Ces 20 dernières années, le nombre de nouveaux cas de cancer a plus que doublé dans la Région africaine, passant de 338 000 cas notifiés en 2002 à environ 846 000 cas notifiés en 2020, a déclaré la directrice régionale l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Matshidiso Moeti.

« Environ 900 nouveaux cas par an sont enregistrés en Côte d’Ivoire », avait révélé l’an dernier le sous-directeur chargé de la prévention au Programme national de lutte contre le cancer, Bilé Augustin Kouamé.

Les cancers les plus récurrents sont le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la prostate, le cancer de l’intestin, le cancer du côlon, le cancer du rectum et le cancer du foie.

Les facteurs de risque associés au cancer comprennent le vieillissement et les antécédents familiaux, la consommation de tabac et d’alcool, une alimentation riche en sucre, en sel et en matières grasses, le manque d’exercice physique, le surpoids et l’exposition à certains produits chimiques, relève un communiqué de l’OMS.

Toutefois, un certain nombre de cancers pourraient être évités. Environ 41% des cancers chez les plus de 30 an sont liés à des facteurs de risque modifiables comme le tabagisme la consommation d’alcool, l’alimentation, le surpoids et l’obésité, certains agents infectieux, certaines expositions professionnelles, l’exposition aux ultraviolets naturels et artificiels, selon Santé publique France.

Le dépistage précoce d’un cancer augmente considérablement les chances de guérison.

Ainsi, le président français Emmanuel Macron a dévoilé sa stratégie décennale de lutte contre le cancer alliant recherche et la prévention, doté de 1,7 milliard d’euros sur cinq ans. Il a notamment ciblé le tabac et l’abus d’alcool, souhaitant une « génération sans tabac » pour ceux qui auront 20 ans en 2030.

En 2020, près de près de 468.000 nouveaux cas de cancers ont été détectés en France et 185.621 décès recensés sur l’année selon l’Agence internationale de recherche contre le cancer (IARC).

Dans la même catégorie