MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Côte d’Ivoire : Le Parti socialiste remporte les législatives au Portugal


  31 Janvier      46        Politique (25163),

 

Abidjan, 31 jan 2022 (AIP)- Le Premier ministre socialiste Antonio Costa a remporté les élections législatives au Portugal, dimanche 30 janvier 2022, rapportent des médias internationaux.

Selon des résultats partiels portant sur toutes les circonscriptions sauf celles de l’étranger, qui élisent quatre députés, le Parti socialiste (PS) est arrivé en tête avec 41,7 % des voix et au moins 117 sièges sur un total de 230.

« Une majorité absolue, ce n’est pas le pouvoir absolu (…), c’est une responsabilité accrue », a déclaré Antonio Costa devant ses partisans. « C’est la victoire de l’humilité, de la confiance et pour la stabilité », a-t-il ajouté.

L’ancien maire de Lisbonne, âgé de 60 ans, est arrivé au pouvoir en 2015 en scellant une union de la gauche sans précédent depuis la révolution des Œillets de 1974, alors qu’il n’avait même pas gagné ces élections. Dimanche, il a offert au Parti socialiste la deuxième majorité absolue de son histoire.

Donné dans les derniers sondages au coude-à-coude avec l’opposition de centre droit, Antonio Costa a fini par améliorer son score de 2019 et ne dépendra plus de ses anciens alliés de la gauche radicale, qui avaient provoqué ces élections anticipées en rejetant le projet de budget pour 2022.

Le parti d’extrême droite Chega est pour sa part propulsé au rang de troisième force du pays, avec 7,15 % des voix et 12 élus, alors qu’il ne comptait qu’un seul député dans le Parlement sortant. Le Portugal a longtemps fait exception en Europe car depuis la fin de la dictature en 1974 et jusqu’au dernier scrutin de 2019, ce pays de 10 millions d’habitants ne comptait aucun représentant de l’extrême droite au Parlement.

Les libéraux, entrés au Parlement en 2019 avec un seul député, confirment eux aussi la forte progression prévue par les sondages, avec près de 5 % de voix et huit élus. Ils devancent les deux formations de la gauche radicale, le Bloc de gauche et la coalition communistes-Verts, sévèrement sanctionnés après avoir provoqué ce scrutin en rejetant le projet de budget 2022.

Dans la même catégorie