MAP La BAD et Inwi scellent un partenariat pour soutenir les start-up innovantes MAP Remise du prix Brahim Akhiat pour la diversité culturelle dans sa 2ème édition MAP M. El Malki se félicite du cheminement de la coopération avec le FOPREL MAP Une association marocaine lauréate du Prix Prince Mohamed Ben Fahd pour la meilleure action caritative MAP Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la pandémie du coronavirus (Nabil Benabdallah) MAP Groupe de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc à Genève: plein appui à la souveraineté du Royaume sur son Sahara MAP Marrakech : Immersion dans l’univers artistique d’Isabel Alonso Vega et Bence Magyarlaki MAP Covid-19: le HCR et la JICA mettent en place un projet de 275.000 dollars en faveur des réfugiés résidant au Maroc MAP L’artiste-plasticien Abderrahim El Hassani expose ses œuvres à Fès AGP Boké/société: Le siège de la préfecture, nouvelle cible des voleurs de motos

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les chefs d’Etat du G5 Sahel réaffirment leur volonté de consolider leur cadre de coopération


  17 Février      13        Politique (15371),

   

Abidjan, 17 fév 2021 (AIP)- Les cinq chefs d’Etat du G5 Sahel, tout en se félicitant de la fructueuse collaboration entre le G5 Sahel et l’ensemble des partenaires, ont réaffirmé leur volonté de consolider cet important cadre de coopération et de coordination entre les cinq pays.

Ils s’exprimaient lors de la 7 ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel tenue à N’Djamena (Tchad), le lundi 15 février 2021, sous la présidence du président de la République islamique de la Mauritanie.

A cet effet, ils ont instruit le conseil des ministres et le secrétariat du G5 Sahel à accélérer la finalisation du processus de reformes entamé. Le but est de doter l’organisation d’une structure institutionnelle efficace pour la mise en œuvre de sa stratégie et d’adopter dans cette dynamique, la révision de la convention de création du G5 Sahel pour prendre en compte les implications issues de la reforme.

Concernant la dette des pays du G5 Sahel, ils ont rappelé leur déclaration du 27 avril 2020 à Nouakchtt sur la pandémie et adopté une déclaration, appelant la mobilisation de toutes les parties prenantes pour une profonde restructuration de la dette des pays du G5 Sahel afin de pouvoir apporter une réponse aux attentes urgentes et légitimes de leurs populations.

Ils ont relevé que malgré les progrès réalisés, les groupes armés terroristes (GAT) constituent toujours une menace importante pour les populations sahéliennes notamment vers le sud su Sahel.

Pour réaffirmer leur attachement à la promotion de la paix, ils on décidé de mettre en place le « Prix du Sahel pour la promotion de la culture de la paix », décerné aux individus, institutions ou organismes publics, privés ou de la société civile ayant le mieux œuvré pour la prévention et la résolution des conflits ainsi que pour la culture de la paix et la tolérance entre les communautés dans l’espace du G5 Sahel.

Au cours de cette session, les chefs d’Etat du G5 Sahel, ont décidé que la présidence de cette organisation sera assurée par le président tchadien, Idriss Déby Itno et que la tenue du prochain sommet ordinaire se fera à Bamako au Mali en 2022.

Dans la même catégorie