MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Afruibana s’engage pour l’agroécologie en Afrique avec l’initiative IAM Africa (Communiqué)


  27 Janvier      105        Agriculture (4136), Environnement/Eaux/Forêts (6443),

 

Abidjan, 27 jan 2021 (AIP) – Afruibana, une fédération regroupant plusieurs associations de producteurs et exportateurs de fruits de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Ghana, s’engage pour l’agroécologie en Afrique avec l’initiative International Agroecological Movement of Africa (IAM Africa), rapporte un communiqué de presse publié mardi 26 janvier 2021 par Agence 35°Nord.

Afruibana compte désormais parmi les 112 signataires de la charte d’engagement de IAM Africa. Née à l’occasion du « One Planet Summit » qui se tenait à Paris le 11 janvier, cette initiative multilatérale a pour ambition de redynamiser la coopération agricole entre l’Europe et l’Afrique tout en veillant à la protection de la biodiversité.

IAM Africa souhaite réunir parmi ses signataires les compétences complémentaires d’acteurs africains investis dans ces filières et européens reconnus pour leur expertise technique et financière ainsi que leur expérience des enjeux liés au développement africain.

Ce partenariat mettra un accent particulier sur la structuration de chaînes de valeur d’agro-élevage encourageant le déploiement des pratiques agroécologiques ainsi que la création d’emplois dignes et durables. IAM Africa répond ainsi à des enjeux multiples de soutenabilité économique du secteur mais aussi aux besoins impérieux d’équité sociale, de transparence et de respect de l’environnement et des ressources naturelles africaines.

L’agriculture compte parmi les principaux leviers de développement du continent où près de 70 % de la population vit encore en zone rurale. Aujourd’hui, 600 millions d’hectares de terres arables non cultivées se trouvent en Afrique, ce qui lui offre un potentiel de croissance considérable. La modernisation du secteur agricole africain, notamment par l’agroécologie, l’agriculture numérique et le social business sont autant de priorités à mettre en œuvre afin de combiner performance économique et préservation de l’environnement.

Depuis de nombreuses années, les membres d’Afruibana s’engagent en faveur de la qualité et de la durabilité des filières agro-industrielles en Afrique sur le plan économique, social et environnemental. Plusieurs membres d’Afruibana sont déjà labellisés Fairtrade/Max Havelaar, référence internationale du commerce équitable.

« Notre adhésion à l’initiative multilatérale IAM Africa s’inscrit dans la logique collaborative de notre association. La transformation de l’agriculture africaine avec des chaînes de valeur durables et compétitives se fera avec la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes du secteur », déclare Joseph Owona Kono, président de l’association Afruibana.

Afruibana représente et souhaite porter la voix des producteurs de fruits africains auprès des institutions internationales dans le cadre de la négociation des échanges bilatéraux et multilatéraux. En Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Ghana, les filières de la banane emploient près de 30 000 personnes, ce qui représente au total 80 000 emplois directs et indirects. Les trois pays ont produit un peu plus de 600 000 tonnes de bananes en 2019.

Dans la même catégorie