AGP Kindia-Société : Un mort et plus de 600 millions GNF emportés dans conflit domanial à Friguiagbé AGP Kérouané-Education : Le district de Gboodou doté d’une école primaire moderne AGP Guinée-Accident de la circulation : Une cause de mortalité non négligeable ! GNA Assin North and Adansi South DISECs move to maintain peace GNA Ghana Mission in Washington, others donate $59,850 to COVID-19 Fund GNA Orange Support Centre will address SGBV issues in Ghana – UNFPA APS LE JARAAF S’ENGAGE À PAYER LA CAUTION POUR LAMINE DIACK ‘’D’ICI UNE QUINZAINE DE JOURS’’ (PRÉSIDENT) AGP Boké-Ramadan: La Fondation AMA offre des vivres à la population de la Commune Urbaine ANP La Ville de Niamey baptise deux places publiques des noms de Mounkaila Sakoira et Cheick Chaibou Ali AGP Labé-Covid-19: 43 nouveaux cas positifs à la prison civile

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Les observateurs de la CEDEAO seront déployés pour le second tour de la présidentielle au Niger (Communiqué)


  17 Février      13        Politique (16178),

   

Abidjan, 17 fev 2021 (AIP) – En vertu du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une mission de 80 observateurs sera déployée au Niger dans le cadre du 2ème tour du scrutin présidentiel prévue le 21 février 2021.

Cette mission sera conduite par Namadi Sambo, ancien vice-Président du Nigeria, rapporte un communiqué de presse de la CEDEAO transmis à l’AIP mercredi 17 février 2021.

Le second tour de la présidentielle fait suite à la proclamation par la Cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays en matière électorale, le 29 janvier 2021, des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.

Le second tour de cette élection opposera le candidat du parti au pouvoir, Bazoum Mohamed du PNDS Tarayya à l’ex-président, Mahamane Ousmane du parti RDR Tchanji.

La mission aura pour objectif essentiel de s’assurer du bon déroulement du processus électoral en vue d’une élection libre, transparente et crédible au Niger.

Les observateurs seront déployés dans les huit régions du pays, à l’effet d’observer et de suivre toutes les opérations électorales et de se prononcer sur leur déroulement. Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de la présidentielle, second tour. La mission d’observation du second tour de la présidentielle au Niger sera appuyée sur le terrain par une équipe d’assistance technique de la Commission de la CEDEAO.

A l’issue du scrutin, après une session de débriefing, la Mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, si nécessaire, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral. Ce sera à la faveur d’une déclaration préliminaire du chef de la mission, lors d’une conférence de presse prévue à Niamey, la capitale du Niger.

« La CEDEAO lance un appel aux deux candidats ainsi qu’à leurs militants et sympathisants afin que le scrutin se déroule dans la paix, la transparence, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale », conclut le communiqué de presse.

Dans la même catégorie