AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Les prix africains de fact-checking 2021 sont lancés (Communiqué)


  7 Mai      126        Médias (2792),

 

Abidjan, 07 mai 2021 (AIP) – Les inscriptions pour la 8e édition des prix africains de fact-checking 2021 sont ouvertes à l’intention des journalistes et des étudiants en journalisme de tout le continent, annonce un communiqué de presse de l’initiateur, Africa Check, publié vendredi 7 mai 2021.

Il s’agit du plus ancien programme de prix qui récompensent le journalisme de vérification des faits par les médias en Afrique.

La pandémie de COVID-19 et l’importante désinformation qui l’a accompagnée ont conduit à la croissance de la vérification des faits en Afrique et dans le monde. Les organisateurs du prix indiquent avoir reçu un nombre record de 192 candidatures provenant de 27 pays africains en 2020 et s’attendent à ce que ce nombre augmente encore cette année.

« A travers ces prix, nous voulons promouvoir la pratique de la vérification des faits et mettre des informations exactes à la disposition des citoyens de tous les pays du continent, ce qui est aujourd’hui plus important que jamais », a dit Noko Makgato, le directeur exécutif d’Africa Check.

« Nous pensons que cela aiderait le public à prendre des décisions éclairées sur des questions importantes liées à la santé, l’éducation, la politique, etc. En fin de compte, nous espérons que cela renforcera la démocratie et améliorera la qualité de vie sur tout le continent ».

Pour être éligibles, les articles doivent avoir été publiés ou diffusés, pour la première fois, entre le 23 août 2020 et le 31 juillet 2021. Ils doivent avoir dénoncé une déclaration importante sur un sujet lié à l’Afrique ou s’y rapportant, comme étant trompeuse ou erronée.

Les catégories de prix sont « Fact-Check de l’année par un journaliste en activité », « Fact-Check de l’année par un étudiant en journalisme » ainsi qu’un finaliste dans chacune des catégories ci-dessus énumérées.

Le lauréat de la catégorie Journaliste en activité recevra un prix de 3 000 dollars, tandis que le finaliste recevra 1 500 dollars. Dans la catégorie étudiant en journalisme, le vainqueur recevra un prix de 2 000 dollars et le finaliste 1 000 dollars.

La clôture des inscriptions est fixée au 1er août 2021 à minuit GMT. « Pour plus d’informations ainsi que pour connaître les conditions générales, rendez-vous sur la page des prix d’Africa Check. Pour les demandes des médias, veuillez contacter le directeur exécutif d’Africa Check, Noko Makgato, à l’adresse [email protected] ou au numéro +27 (0)82 377 4807 », précise le communiqué.

Africa Check est une organisation à but non lucratif créée en 2012 pour promouvoir l’exactitude dans le débat public et les médias en Afrique. L’objectif de notre travail est d’améliorer la qualité de l’information disponible pour la société à travers le continent.

Dans la même catégorie