NAN EU commits €70,000 to combat floods in Nigeria ACP Haut Katanga : vers un partenariat entre l’UNILU et les universités d’Angola ACP Haut- Katanga : inauguration du grand laboratoire médical de Lubumbashi ACP Nord-Kivu : lancement de la 2ème phase de la campagne de vaccination contre Covid-19 ACP L’Ecole nationale du cadastre pour la création d’un centre des recherches foncières ACP La ministre du Genre Gisèle Ndaya pour le renforcement des capacités et l’autonomisation des femmes du Kasaï Oriental ACP Arrivée à Kinshasa du Secrétaire d’Etat américain Anthony J. Blinken AIP Côte d’Ivoire-AIP/ A’Salfo partage son expérience de réussite avec des jeunes du Hambol AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le Premier ministre en mission dans le Kabadougou, le Poro et le Tchologo AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un nouveau directeur à la tête du Groupe UBA (Communiqué)

Côte d’Ivoire-AIP/JIPA 2021: Le ministre Adama Kamara appelle à une adhésion massive aux produits de sécurité sociale


  28 Novembre      39        Securité (2210),

   

Vavoua, 28 nov 2021 (AIP)-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara a appelé les populations ivoiriennes à une adhésion massive aux nouveaux produits de sécurité sociale, vendredi 26 novembre 2021, lors de la cérémonie officielle de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA 2021) à Vavoua.

M. Kamara a invité les populations à souscrire massivement à la Couverture maladie universelle (CMU), le Régime social du travailleur indépendant (RSTI) et la retraite complémentaire.

Selon lui, ces nouveaux produits sont de véritables outils pour aider la population à bénéficier de soins à moindre coût et permettre aux fonctionnaires et travailleurs du secteur privé de bénéficier d’une meilleure retraite.

Samedi 27 novembre 2021, le ministre Adama Kamara a effectué des campagnes de sensibilisation dans les marchés et gares routières sur la CMU et le RSTI en vue d’inviter la population de Vavoua à s’approprier ses nouveaux produits sociaux.

La retraite complémentaire est un projet mis en œuvre par l’Institut de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) dénommé “La complémentaire”, est en vigueur depuis mardi 02 novembre 2021 en Côte d’Ivoire et la RSTI par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

M. Kamara a précisé que ces régimes qui s’inscrivent « dans la droite ligne de la vision sociale de son excellence Alassane Ouattara, celle du bien-être constant et continu de toutes les couches sociales de notre pays », visent à améliorer le niveau de la pension des souscripteurs.

La célébration de la 31ème JIPA 2021 s’est déroulée du mardi 23 au samedi 27 novembre 2021 à Vavoua.

Instaurée le 14 décembre 1990 par la Résolution 45/106 des Nations Unies et célébrée le 1er octobre de chaque année dans le monde entier, la JIPA est une occasion pour rendre hommage aux personnes âgées, pour sensibiliser la population sur leurs droits tout en montrant des possibilités et des défis liés au vieillissement.

Dans la même catégorie