ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale)

Côte d’Ivoire-AIP/JNCC 2022 : Les chercheurs du CNRA prônent la valorisation des produits et sous-produits du cacao


  6 Octobre      39        Agriculture (4120),

 

Abidjan, 06 oct 2022 (AIP)-Les chercheurs du Centre national de recherche agronomique (CNRA) ont prôné la valorisation du cacao ivoirien par la fabrication de plusieurs produits et sous-produits, lors Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2022) organisées du 30 septembre au 02 octobre 2022.

Pour les chercheurs, les opportunités d’affaires autour de la valorisation des produits et sous-produits du cacao sont énormes et permettent aux producteurs d’augmenter substantiellement leurs revenus.

« J’invite les producteurs à ne plus produire du cacao que pour les fèves mais de profiter des avantages que cette culture offre. Cela permettra d’augmenter le revenu des producteurs. En utilisant par exemple le jus du cacao, il peut être transformé en différent jus, vinaigre… », a déclaré le directeur de recherche et responsable du laboratoire analyse sensorielle cacao au CNRA, Louis Ban Koffi.

Selon le chercheur, la cabosse de cacao permet, par exemple, d’avoir de la potasse, du combustible, du compost.

« Le CNRA a accompagné la transformation par la mise en place de la liqueur de cacao, de confiture », a-t-il ajouté, soulignant que les offres sont à la portée de tout le monde et que les producteurs ivoiriens sont avancés que les autres de la sous-région sur la base des fiches techniques.

La cheffe par intérim du programme de la conservation et transformation des produits agricoles au CNRA, N’Goran Evelyne Patricia, a assuré que les fèves venant des producteurs sont analysées au sein des laboratoires pour donner une plus-value au produit auprès des chocolatiers.

Elle a invité les producteurs de cacao à saisir l’offre de formation du CNRA pour mieux et bien adapter leurs productions aux normes répondant à la demande des chocolatiers.

« Nous vérifions la qualité marchande et structurelle, c’est-à-dire la qualité que les chocolatiers souhaitent retrouver auprès des producteurs. Si les fèves ne sont pas bien séchées et il y aura un arrière-goût », a-t-elle relevé, appelant les producteurs à suivre les consignes d’usage pour commercialiser leurs récoltes à un prix rémunérateur.

La huitième édition des JNCC a porté sur le thème « Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers ».

Dans la même catégorie