AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Côte d’Ivoire-AIP/La JCI initie une caravane de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein à Bouaflé


  20 Février      47        Santé (15315),

 

Bouaflé, 20 fév 2021 (AIP)- La 6ème édition de la caravane de sensibilisation et de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, couplée du contrôle de la glycémie, de la tension artérielle et du test volontaire du VIH/Sida a débuté vendredi 19 février 2021 à Aka N’Guessankro, à une vingtaine de kilomètres de Bouaflé.

Cette caravane, initiée par la Jeune chambre internationale (JCI) de Bouaflé prendra fin dimanche 21 février à Tibéita après l’étape de Pakouabo samedi 20 février.

« Les cancers du col de l’utérus et du sein sont une maladie qui tue silencieusement. Lorsqu’elle est détectée très tôt, elle peut être guérie. Ma tante est décédée du cancer du sein. Depuis son décès, j’ai décidé d’aider les mamans afin qu’aucune ne meurt de la maladie », a indiqué le président exécutif de la JCI de Bouaflé, Douayeré Jean Charles.

Il a souligné que cette activité vise à réduire le taux d’incidence des cancers du col de l’utérus et du sein et à prévenir les maladies métaboliques et le VIH/Sida, tout en exprimant sa gratitude à la marraine de la manifestation, Dr Kpan Mannou Françoise, et les partenaires que sont l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) et Santé espoir vie Côte d’Ivoire.

« C’est pour m’associer à cette œuvre de générosité de la Jeune chambre, à ce credo de la Jeune chambre pour sauver des vies qui est que la personne humaine est la plus précieuse des richesses et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie », a souligné Dr Kpan Mannou Françoise.

Elle a exhorté les populations notamment les femmes à se faire dépister des cancers du col de l’utérus et du sein pour se préserver de la maladie.

Au total, 1700 personnes sont attendues pour être dépistées des cancers du col de l’utérus et du sein, du diabète et de la tension artérielle et testées volontairement du VIH/Sida au cours de cette caravane, a-t-on signalé.

(AIP)

Ns/kp

Dans la même catégorie