MAP M. Bourita à Bamako porteur d’un message d’encouragement, d’amitié et de solidarité APS UN PROJET D’ASSISTANCE SOUS FORME DE TRANSFERTS MONÉTAIRES CIBLE PLUS DE 145.000 PERSONNES DANS 12 DÉPARTEMENTS APS MACKY SALL : « LE TER VA DÉMARRER DANS LES PROCHAINS MOIS » AIP Côte d’Ivoire –AIP / Le journal  » l’Inter  » rafle le prix du meilleur organe de presse de la CAIDP ANP Des journalistes ouest-africains en formation sur la lutte contre les crimes économiques et financiers ANP Rencontre des Cadres de la Communication : Les participants recommandent un rehaussement des subventions allouées au secteur APS LE PRÉSIDENT SALL PRESSE LE GOUVERNEMENT D’ACCÉLÉRER LES RÉFORMES DANS PLUSIEURS SECTEURS APS AGROÉCOLOGIE : DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE PEAUFINENT LEUR CONTRIBUTION À LA POLITIQUE AGRICOLE NATIONALE APS MAGAL 2020 : SONATEL RENFORCE SA PRÉSENCE APS VERS UN ALLÉGEMENT FISCAL POUR LA PRESSE ET LE TOURISME SUR LA PÉRIODE 2020-2021

Côte d’Ivoire-AIP/La journée internationale de l’alphabétisation 2020 célébrée à Dimbokro


  9 Septembre      10        Education (3577),

   

Dimbokro, 8 sept (AIP) – A l’initiative de la direction régionale de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (DRENET-FP) de Dimbokro, la 53éme journée internationale de l’alphabétisation (JIA) a été célébrée, le mardi 8 septembre 2020 sur le thème « L’alphabétisation et la transmission du savoir à l’ère de la crise de la COVID19 ».

La JIA a été instituée pour renforcer la sensibilisation et mobiliser les différents acteurs en faveur de l’alphabétisation compte tenu de l’ampleur du taux de l’analphabétisme dans le monde et à Dimbokro, a expliqué le superviseur en alphabétisation, Diango Achille, plaidant pour plus d’aide notamment des décideurs locaux pour faire des centres d’apprentissage, de véritables cadres de développement et d’ouverture des perspectives des adultes

M Diango a fait noter l’importance de l’alphabétisation au plan social, économique et culturel. Il a exhorté les personnes non scolarisées ou qui ont été déscolarisées tôt, à s’inscrire dans les centres d’alphabétisation pour apprendre à lire et à écrire. Il s’est félicité du grand nombre de femmes dans ce processus d’apprentissage, affirmant qu’en 2019-2020 sur 220 auditeurs inscrits dans les centres de Dimbokro, 200 étaient des femmes.

Le superviseur a déploré la COVID19 dont la survenue a freiné la dynamique de progrès accomplis ces dernières années dans le domaine de l’alphabétisation. Il a affirmé que la pandémie a fait que les programmes ont été partiellement ou totalement suspendus dans certaines localités. Il a salué l’avènement de l’alphabétisation numérique qui est une répondre aux obstacles, plaidant pour la généralisation. Plusieurs promoteurs ont pris part à cette célébration de la JIA 2020.

Dans la même catégorie