ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen

L’actrice Clémentine Papouet nommée ambassadrice du parc national de la Comoé


  25 Janvier      117        Société (45031),

 

Bouna, 25 Jan 2023 (AIP)-L’actrice ivoirienne Clémentine Papouet a été nommée ambassadrice du parc national de la Comoé, par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) pour apporter un appui aux actions de communication pour le changement de comportement et contribuer à la promotion des potentialités et activités touristiques de ce site du patrimoine mondial.

Clémentine Papouet, artiste comédienne également connue sous le pseudonyme de ’’Cléclé’’, a été désignée pour l’image de marque qu’elle représente dans le monde du cinéma, sa notoriété sur le continent africain et son franc parler dans les séquences cinématographiques.

Des atouts qui, selon le directeur du parc, Lieutenant-Colonel Kouadio Roger, peuvent donc contribuer à une meilleure sensibilisation des populations riveraines à la préservation de cette réserve de biosphère.

Présente à Bouna pour une série de sensibilisations de masse sur la préservation de cette aire protégée, Clémentine Papouet a présenté ses civilités aux autorités coutumières et administratives de la ville au nombre desquelles le préfet de région Yacouba Doumbia qui est par ailleurs, le président du comité de gestion locale du parc national de la Comoé.

’’C’est une mission qui me concerne en tant qu’ivoirienne car il s’agit du plus grand parc de notre pays. Je viens dire aux populations les dangers liés à l’agression du parc afin de les amener à un changement de comportement. Considérez que ce parc est désormais le parc national de Cléclé ’’ a-t-elle souligné au cours d’un entretien à l’AIP lundi 23 janvier 2023.

Le parc national de la Comoé a une superficie de 1.148.756 hectares. Du fait de sa très grande étendue, elle subit diverses sortes d’agressions que sont l’orpaillage clandestin, la transhumance, le braconnage et la pêche. En 2022, l’orpaillage a représenté à lui seul 82% des cas d’agressions de cette réserve de biosphère.

La communication pour le changement de comportement, premier axe de la politique d’intervention de l’OIPR dans la zone périphérique, occupe une place de choix pour l’adhésion des communautés au concept de conservation. Communiquer sur la gestion des Parcs et Réserves et particulièrement promouvoir ses atouts écologiques et naturels font partie des actions prioritaires de cette structure en charge de la gestion de ce parc, le plus vaste du pays.

Dans la même catégorie