GNA Fidelity Bank Ghana partners with KiDi to promote digital banking AIP Ghana working to develop COVID-19 Vaccines-Akufo-Addo AIP Les candidats RHDP de Bondoukou veulent remporter les élections législatives pour pérenniser les actions de développement AIP Le candidat RHDP de Sakassou annonce la création d’un fonds de solidarité pour les jeunes et les femmes AIP Le ministre de la Réconciliation nationale appelle à des élections sans violence dans le N’zi AIP L’Annuaire 2019 des statistiques régionales du Lôh-Djiboua validé AIP Démarrage des inscriptions en ligne au BTS 2021(communiqué) AIP Législatives 2021 : La candidate RHDP à Zouan-Hounien appelle les populations à la voter GNA Vaccines are safe, get the jabs and protect yourself- President urges AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Une campagne sous le signe de la solidarité pour le candidat RHDP de Divo commune

Côte-d’Ivoire-AIP/Lancement des activités d’identification et de prise en charge des complications de la filariose lymphatique


  17 Février      12        Santé (9449), Société (29289),

   

Bongouanou, 17 fev 2021(AIP)- Le lancement des activités d’identification et de prise en charge des complications de la filariose lymphatique s’est effectué, lundi 15 février 2021, au cours d’une cérémonie organisée à la préfecture de Bongouanou en présence des autorités préfectorales, municipales, coutumières et religieuses de Bongouanou.

Le lancement officiel des activités a pour but d’amener les autorités administratives, politiques, sanitaires et la population à s’approprier l’identification et la prise en charge des complications de la filariose lymphatique qui fait partie des maladies appelées maladies tropicales négligées (MTN).

Celles-ci se caractérisent par des symptômes à évolution lente qui aboutissent souvent à des complications débilitantes et marginalisantes en altérant les capacités physiques et intellectuelles des personnes affectées. Ces maladies perpétuent le cycle de la pauvreté et influent négativement sur le développement socio-économique.

La Côte d’Ivoire subit le fardeau de cinq MTN à chimiothérapie préventive (MTN-CP) que sont la filariose lymphatique, l’onchocercose, la schistosomiase, les géohelminthiases et le trachome. Ces MTN-CP constituent un problème majeur de santé publique.

Concernant la filariose lymphatique la cartographie de 2014 a révélé que 99 districts sanitaires sont endémiques sur un total de 113.

En tenant compte des faiblesses des méthodes de lutte déjà utilisées, le programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive organise un projet pilote portant sur l’évaluation de la détection des cas dans le district sanitaire de Bongouanou.

Dans la même catégorie