AIP Le SYNESCI souhaite l’apaisement et la sérénité pour le salut de l’école à Agnibilékrou AIP Un accord-cadre de 350 milliards de FCFA pour l’atteinte des ODD en Côte d’Ivoire AIP Les premiers bénéficiaires du fonds COVID de la mine d’Agbaou reçoivent leurs carnets bancaires AIP Le CICG et le RSGCOM renforcent leur collaboration pour une meilleure visibilité des actions gouvernementales AIP Daloa abrite la célébration de la journée mondiale de la lèpre AIP Sidi Touré annonce des réformes dans le secteur des médias AIP Remise symbolique de clés aux acquéreurs des logements de la cité ADO de Yopougon AIP Un député de Daloa sensibilise les élèves au civisme AIP Le Gouvernement rassure sur le renforcement du partenariat gagnant-gagnant AIP Le comité de normalisation de la FIF officiellement installé

Côte d’Ivoire-AIP/Le MINADER s’active pour assurer la sécurité alimentaire


  14 Janvier      11        Agriculture (1838), Société (27568),

   

Abidjan, 13 jan 2021 (AIP)-Un atelier sur le processus d’élaboration de la stratégie nationale de stockage de sécurité alimentaire et nutritionnelle se tient du 14 au 15 janvier à Abidjan, à l’initiative du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) en partenariat avec la CEDEAO et l’Union européenne.

Cette activité sera couplée avec le premier atelier de sensibilisation et d’information des acteurs publics sur la mutualisation des stocks et de partage sur le guide régional d’élaboration de stratégie nationale de stockage, la réserve régionale de sécurité alimentaire et les bonnes pratiques de gestion des stocks du code de conduite régional.

Cette rencontre a pour objectif de définir les orientations stratégiques majeures de la stratégie nationale de stockage de sécurité alimentaire pour la Côte d’Ivoire, avec l’appui des consultants internationaux et nationaux, et tout en assurant l’implication de l’ensemble des parties prenantes.

Plus spécifiquement, il s’agira de présenter les enjeux et les différentes étapes du processus d’élaboration de la stratégie nationale de stockage de sécurité alimentaire, de mener des réflexions participatives pour une mise en œuvre efficiente du processus et de sensibiliser les différents parties prenantes sur leur implication pour le déroulement du processus d’élaboration de la stratégie nationale de stockage.

Environ soixante participants représentant les acteurs du secteur public notamment l’administration centrale et les structures sous tutelle, le secteur privé, les organisations professionnelles agricoles, les partenaires techniques et financiers, la société civile, sont attendues pour ces ateliers.

L’espace CEDEAO a connu une forte croissance de la production agricole ces 20 dernières années, notamment en comparaison avec le reste du continent. La croissance des principales productions a suivi globalement la croissance de la demande induite par la croissance démographique.

Malgré ces avancées, l’insécurité alimentaire demeure un problème majeur. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus de 34 millions de personnes seraient sous alimentées dans la sous-région.

Dans la même catégorie