GNA Accra College of Medicine holds sixth matriculation/fourth white coat ceremony Infopress Movimento ‘Wake Up, Queen’ quer empoderar economicamente as mulheres cabo-verdianas Infopress Fogo: Formação em iniciação profissional de guias turísticos principia ainda este mês Infopress Santo Antão: Incêndio em armazém destrói 12 motores de bote em Cruzinha Infopress Futebol: Presidente da AFRN-SA acusa clubes de “tentativa de boicote” do arranque das provas Infopress “Vivarte – Escola de Artes” de Pensamento forma nova geração de artistas e trabalha na integração social da comunidade GNA COVID-19 kills 26 people in Bono Region within three months INFORPRESS Malabo acolhe I Cimeira de Negócios da Confederação Empresarial da CPLP GNA Employees urged to join or form associations GNA Bono East Region records 1.2 percent Covid-19 deaths

Côte d’Ivoire-AIP/Législatives 2021 : une femme sur 31 candidats dans la région du N’zi


  1 Février      29        Politique (15506),

   

Dimbokro, 1er fev 2021 (AIP) – Au total 31 candidats dont une seule femme iront le 6 mars 2021 à la conquête des cinq sièges de député lors des élections législatives dans le N’zi, a-t-on constaté, à l’annonce, dimanche 31 janvier 2021, par la Commission électorale indépendante (CEI), de la liste provisoire des candidatures dans les trois circonscriptions électorales de la région.

Parmi cette pléthore de postulants aux fauteuils de l’Assemblée nationale figurent 20 candidatures indépendantes et 11 candidats qui se présentent sous la bannière de trois partis politiques à savoir le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le Front populaire ivoirien (FPI).

Dans la circonscription électorale de Bengassou, Bocanda, Kouadioblekro et N’zecrezessou communes et sous-préfectures où deux sièges sont à pourvoir, sept listes dont quatre indépendantes et trois de partis politiques sont en lice. Chacune des listes est composée de deux candidats.

Sous la Bannière d’indépendants, se trouvent les listes Kouamé Kouakou Lancina et Konan Kouadio Bernard, Tanoh Amoi Christian et Tanou N’guessan Jean-Baptiste, N’deffou Koffi Kouassi valentin et N’dri Koffi Victorien, Bombo Koffi Guillaume et N’dri Koffi René.

Au niveau des partis politiques, la liste du PDCI est conduite par le binôme N’zi Affoué Eliane, seule femme tête de liste dans la région et Kouamé Koffi Athanase. Le RHDP a opté pour la paire, Koffi N’guessan Lataille et Kramo Kouassi. Le FPI a porté son choix sur Ahouli Yao Didier et Koffi Yao Jacques Clément pour défendre ses couleurs.

Dans la circonscription électorale de Kouassikouassikro commune et sous-préfecture, Mekro sous-préfecture, il y a un seul siège à pourvoir et deux formations politiques vont s’affronter. Le RHDP jette dans la bataille, l’ingénieur des Eaux et Forêts, Tieha Kouassi Venance et le PDCI le pharmacien Yao Koffi Jean-Paul.

A Abigui, Diangokro et Nofou communes et sous-préfectures, le seul poste de député est convoité par cinq candidats dont trois indépendants et deux soutenus par des partis politiques.

Les trois indépendants qui batailleront pour ravir le trophée au soir du 6 mars 2021 sont : Kouamé Kouadio Gérard, Kouassi Kouassi Delmas et Diby Koffi Bah Adrien.

Au niveau des formations politiques, seuls le RHDP et le PDCI présentent des candidats. Ainsi le chef d’entreprise, Koffi Eugène, aura en face de lui l’enseignant-chercheur, Kouassi Koffi Magloire, qui va défendre les couleurs du PDCI RDA.

Dans la circonscription électorale de Dimbokro commune et sous-préfecture
Au total 10 candidatures ont été enregistrées. Parmi lesquelles, on dénombre sept indépendants et trois placées sous la bannière des structures politiques.

Les sept indépendants sont Kouassi Charle Aimé, Djè Kouassi Koffi Norbert,Djan Bletiowokloue Kwassy, Ahounou Kouadio Athanase, Tano Ephiliet Elany, Kouassi Kouassi Georges et Memon Soumahoro

Les trois autres candidats sont parrainés par des structures politiques. Il s’agit du député sortant Yao Kouadio Séraphin qui rempile pour un second mandat au compte du RHDP, le juriste Kouadio Jean Bonin postule au nom du FPI et le directeur commercial, Konan Kouakou René, sera dans le starting-block pour défendre les couleurs du PDCI.

Dans la même catégorie