APS CAN U20 : LA GAMBIE ET LA TUNISIE VEULENT FINIR AVEC LE BRONZE APS CICODEV AFRIQUE SIGNE UN ACCORD DE PARTENARIAT AVEC L’ETAT DU SÉNÉGAL APS UN PROGRAMME D’EMBELLISSEMENT DES ÉCOLES LANCÉ À SÉDHIOU APS DES COMPÉTITIONS DE PETITES CATÉGORIES À POLÉMIQUES APS ALLÉGATIONS DE TORTURE : UNE ÉQUIPE DE L’ONLP DÉPÊCHÉE À LA PRISON DU CAP MANUEL MAP Mali: un soldat tué et huit assaillants abattus dans une attaque ACP Haut-Katanga : 6 morts et 30 blessés dans un accident de circulation sur la routeLubumbashi-Likasi ACP Kasaï : remise des engins motorisés au comité provincial de riposte contre la COVID-19 ACP l’ONU appelle le monde à protéger les forêts et à soutenir les communautés forestières ACP Covid-19 : la province du  Nord-Kivu dépasse la barre de 1600 cas confirmés

Côte d’Ivoire-AIP/Les élèves du lycée moderne 1 de Man sensibilisés sur la cybercriminalité


  4 Février      10        Education (4447),

   

Man, 04 fév 2021 (AIP) – Les élèves du lycée moderne 1 de Man ont été sensibilisés mercredi 3 février 2021 sur la cybercriminalité, à travers l’œuvre de l’écrivain ivoirien Jean Marc Zanpkin, intitulé « Samira, les fesses en or ».

M. Zanpkin a saisi l’occasion du livre qui est un recueil de nouvelles pour exposer l’histoire des cybercriminels, comme la jeune Samira, qui ont usé d’internet pour arnaquer plusieurs personnes, mais qui finalement ont eu des fins tragiques.

« Ce livre est un prétexte pour moi d’organiser depuis deux ans cette campagne sur les dangers de la cybercriminalité qui est l’un des grands fléaux auxquels s’adonne la jeunesse francophone de nos jours », a souligné l’écrivain en exhortant les élèves présents à s’éloigner de cette pratique qui détruit leur vie.

Par ailleurs, le juge des tutelles et des enfants, au tribunal de première instance de Man, Pki Martin, a lors de cette rencontre animé une conférence, au cours de laquelle il a invité les jeunes à avoir des repères dans leur vie et à tourner le dos à l’agent facile qui peut les conduire en prison.

Il a expliqué que la cybercriminalité est tout un ensemble de crimes qui prend en compte le vol des données bancaires ainsi que des piratages à grand niveau industriel et autres.

« Le cybercriminel lorsqu’il est appréhendé par la justice, tous ses biens, meubles et immeubles, comptes bancaires et autres sont saisis et mis à la disposition du trésor public sans compter les peines privatives de liberté », a-t-il souligné en présence des élèves et de plusieurs autorités locales.

Dans la même catégorie