MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA

Côte d’Ivoire-AIP/Les institutions de la République sensibilisées à la déclaration de patrimoine


  24 Août      15        Société (45059),

 

Abidjan, 24 août 2020 (AIP)- La Haute autorité pour la gouvernance (HABG) a organisé lundi 24 août 2020 une rencontre de sensibilisation des présidents des institutions de la République à la déclaration de leur patrimoine, face à une baisse constante du nombre de déclaration réceptionnées depuis le début de l’année 2019.

« Depuis le début de l’année 2019, la HABG assiste à une baisse constante du nombre de déclarations de patrimoine réceptionnées dû à un manque d’engouement des personnes assujetties à cette exigence constitutionnelle, bien que le nombre d’assujettis n’ayant pas déclaré leur patrimoine soit encore important. Pour faire face à cette tendance baissière, la HABG a décidé de renforcer les actions de sensibilisation par une vaste campagne de sensibilisation des présidents d’institutions, des membres du gouvernent et de l’ensemble des assujettis à la déclaration de patrimoine », a indiqué le président N’Golo Coulibaly.

Il a expliqué que la sensibilisation par la sanction sera aussi un moyen de renforcer leurs actions pour amener tous les assujettis à déclarer leur patrimoine dans les délais requis par la loi.

Il s’est par ailleurs réjoui du taux élevé de déclarations de patrimoine enregistré chez les membres du Conseil constitutionnel (100%) et 79,15% au niveau des magistrats. « La Haute autorité pour la gouvernance a recueilli au 31 juillet 2020 les déclarations de patrimoine de 5.551 assujettis sur 7.013 identifiés, soit un taux de déclaration encourageant de 79,15% », a-t-il dit.

Le ministre chargé des relations avec les institutions de la République, Gilbert Kafana, a salué les initiatives du président de la HABG qui épouse la vision innovante de la bonne gouvernance des finances publiques.

« La vulgarisation et la mise en œuvre concrète du dispositif juridique et institutionnel de la déclaration de patrimoine est un élément clé de l’application effective des règles de la bonne gouvernance et de la réforme de l’État, afin que notre pays poursuive l’œuvre de paix et de développement », a-t-il indiqué.

La déclaration de patrimoine est faite dans les 30 jours qui suivent la prise de fonction ou le début de l’exercice du mandat. L’ordonnance prévoit une amende égale à six mois de rémunération de la fonction ou de l’emploi occupé pour refus ou de fausse déclaration de patrimoine.

La HABG rencontre des contraintes et des difficultés dans ses actions notamment les remaniements ministériels et réaménagements techniques avec création et suppressions de départements ministériels, selon son secrétaire général, Aka Henri.

Dans la même catégorie