APS UGB : LES ÉTUDIANTS PROTESTENT CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CAMPUS APS LA FAO VA METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’INNOVATION AGRICOLE AU SÉNÉGAL APS CONTRE LE CORONAVIRUS, LA VACCINATION ET LE RESPECT DES MESURES BARRIÈRES PRÉCONISÉS INFORPRESS Governo destaca impacto social do programa “Bolsa de Acesso à Cultura” no combate à exclusão social INFORPRESS Ilha do Sal: Artesãs salenses movimentam exposição “Arte no feminino” anunciando o mês da mulher INFORPRESS Câmara da Praia lança candidaturas para financiamento de projectos culturais e criativos INFORPRESS Ordem dos Advogados de África aconselha Cabo Verde a libertar “imediatamente” Alex Saab INFORPRESS Escola Secundária Regina Silva homenageia músico Orlando Pantera INFORPRESS Futebol/ Santiago Norte: Jovem treinador “Maie” comanda Inter Cutelo com olhos postos no título INFORPRESS Câmara da Praia lança candidaturas para financiamento de projectos culturais e criativos

Côte d’Ivoire -AIP/Les légumineuses pour une alimentation saine et une planète en bonne santé (Communiqué OMS)


  10 Février      9        Santé (9476),

   

Abidjan, 10 fév 2021 (AIP)- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les populations du monde entier à aimer davantage les légumineuses pour une alimentation saine et une planète en bonne santé, lors de la Journée internationale des légumineuses, célébrée mercredi 10 février 2021.

La célébration, cette année sous le thème « #AimezLesLégumineuses : pour une alimentation saine et une planète en bonne santé », offre l’occasion de sensibiliser et de reconnaître la contribution des légumineuses à des systèmes alimentaires durables et à des régimes alimentaires sains, indique un communiqué de l’Organisme.

Les légumineuses sont en effet, une espèce de plante qui existe depuis des millions d’années. Elles sont l’une des premières plantes dans le monde à avoir été domestiquées.

Depuis la sauce de haricots secs, en Afrique, au houmous méditerranéen (à base de pois chiches), et le petit-déjeuner traditionnel anglais (haricots blancs en sauce) en passant par le dal indien (pois ou lentilles), la cuisine et les plats traditionnels des quatre coins du monde font la part belle aux légumineuses.

Les légumineuses sont riches en nutriments et ont une teneur élevée en protéines. Cela en fait une source de protéines idéale, en particulier dans les régions où la viande et les produits laitiers ne sont pas accessibles pour des raisons géographiques ou économiques.

Les légumineuses ont une faible teneur en matières grasses et une forte teneur en fibres solubles. Elles peuvent ainsi contribuer à faire baisser le cholestérol et à contrôler la glycémie. En raison de ces qualités, elles sont recommandées par les organismes de santé dans le traitement des maladies non transmissibles comme le diabète et les maladies cardiaques.

Les légumineuses ont également montré qu’elles aidaient à lutter contre l’obésité.

Les experts estiment que jusqu’à un tiers des aliments préparés pour la consommation humaine dans le monde se perdent ou sont gaspillés. Or, les légumineuses ont une conservation stable, c ‘est-à-dire que dans un emballage étanche, elles se conserveront des mois voire des années sans perdre leurs qualités nutritionnelles.

Pour les agriculteurs, les légumineuses représentent une culture importante car elles peuvent être à la fois vendues et consommées. Avoir la possibilité de manger ou de vendre les légumineuses qu’ils cultivent, aide les agriculteurs à préserver la sécurité alimentaire de leurs ménages et leur assure une certaine stabilité économique.

Dans la même catégorie