MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Côte d’Ivoire-AIP/Les partis politiques, la société civile et le gouvernement signent le rapport final de la 5ème phase du dialogue politique


  4 Mars      81        Politique (25362),

 

Abidjan, 04 mars 2022 (AIP)-Le gouvernement ivoirien, les 21 formations politiques dont huit groupements et 13 partis individuels et les 26 organisations de la société civile ont signé le rapport final de la 5ème phase du dialogue politique, vendredi 04 mars 2022 à la Primature, en présence du Premier ministre, Patrick Achi.

Ces résolutions sont le fruit de discussions, d’harmonisation de points de vue et de consensus dont les travaux ont débuté le 16 décembre 2021 autour des thématiques ‘’mesures d’apaisement de l’environnement politique, réconciliation nationale et cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire.

Au titre des mesures d’apaisement de l’environnement politique, les acteurs politiques s’engagent à se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir, le retour à un paiement plus régulier de la subvention aux partis politiques et groupements politiques, la transmission au cabinet du Premier ministre de la liste et des numéros des comptes des personnalités dont les comptes seraient encore gelés.

Au titre de la réconciliation nationale, les acteurs ont arrêté la mise en place d’un processus de réparation et d’indemnisation des victimes de la crise électorale de 2020, la poursuite du renforcement de la culture et du civisme au sein de la société ivoirienne et la vulgarisation des modes alternatifs de règlement des conflits en impliquant notamment les chefs coutumiers, les guides religieux et les organisations de la société civile.

Au titre du cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire, les parties prenantes ont décidé de la prise en compte des réalités politiques nouvelles en vue du réaménagement de la Commission électorale indépendante (CEI) sans préjudice de l’équilibre de celle-ci, la conduite de réflexions par le gouvernement sur le processus de découpage électoral, sur la base du relèvement du coefficient affecté au critère démographique et en maintenant les acquis.

Toujours au niveau de ce chapitre, il a été décidé de la révision annuelle de la liste électorale par la CEI conformément au code électoral, le réexamen du mécanisme de financement des candidats et du remboursement des frais de campagne à l’élection présidentielle et le renforcement de la sécurisation du processus électoral.

Un cadre de suivi des recommandations de la phase 5 du dialogue politique a été mis en place sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Après la lecture des différentes résolutions, le directeur général de l’administration du territoire, Ibrahima Bayo a précisé que les participants s’engagent fermement à entreprendre conjointement des actions de promotion et de renforcement de la cohésion sociale.

Aussi souhaitent-ils que se tiennent périodiquement des rencontres de haut niveau.

Le Premier ministre, Patrick Achi a salué tous les participants au dialogue pour leur contribution à la démocratie et à la paix en Côte d’Ivoire.

Le dialogue politique sous l’ex-premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, début 2019, avait duré six mois. Sous Hamed Bakayoko, il avait permis d’apaiser les tensions politiques exacerbées par la présidentielle d’octobre 2020. Celui entamé par Patrick Achi vise à aplanir les divergences et préparer les futures joutes électorales dont les locales en 2023 et la présidentielle en 2025.

Dans la même catégorie