MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Côte d’Ivoire-AIP/Plusieurs activités menées pour la promotion de la culture Dan lors du festival Tonkpi Nihidaley(reportage)


  12 Décembre      116        Arts & Cultures (3080),

 

Man, 12 déc (AIP) – Plusieurs activités sont menées pour la promotion des caractéristiques du peuple Dan, en marge de la 3ème édition du festival Tonpkpi Nihidaley qui se tient à Man du 8 au 14 décembre autour du thème « Culture et paix », et qui vise la préservation et la promotion « du riche » patrimoine culturel et naturel de cette région ouest montagneuse .

Dimanche, le Tonkpi Nihidaley qui signifie en langue Dan(Yacouba et Toura), épanouissement, réjouissance, bonheur au pied de la grande montagne, a été ouvert avec des prestations de masques, de danses et de chansonniers du terroir. Lundi matin une lucarne a été ouverte à la jeunesse des cinq départements de la région qui on pris part aux réflexions menées autour du thème « le jeune du Tonkpi et la responsabilité sociale ».

Cette rencontre a permis d’expliquer aux jeunes de Man, Danané, Zouan-Hounien, Sipilou et Biankouma, les mécanismes de responsabilisation des jeunes dans la société Dan, l’impact de la responsabilisation des jeunes sur le maintien de la paix et de la cohésion sociale ainsi que l’importance du rôle de la femme dans l’économie traditionnelle en pays Dan.
« Nous sommes venus pour apprendre parce que demain c’est nous, et nous devons connaître notre passé afin d’être bien orienté pour affronter le futur»,a souligné le président des jeunes du Tonkpi, Setin Nando Frédéric, tout en témoignant sa gratitude au président du conseil régional du Tonkpi, Mabri Toikeusse pour avoir initié ledit festival, afin de permettre la sauvegarde de leur patrimoine culturel.

L’après midi du lundi un colloque a été ouvert autours de différents thèmes entre autres « Les fondements de la paix dans nos cultures traditionnelles (Dan ou autres) » et « les mécanismes endogènes de maintien de la paix et de résolution de conflits en pays Dan ou autres ».

Ce même lundi dans un chapiteau climatisé, plusieurs stands sont animés par différentes structures, notamment le Centre national de recherche agronomique (CNRA) qui explique son objectif d’assurer la sécurité alimentaire, à travers la création de quelque 20 000 variétés traditionnelles décrites et conservées, ainsi que la production et la diffusion de semences de qualité.

A une certaine distance du CNRA, les animateurs du stand de la direction régionale de l’Assainissement et de la Salubrité exposent aux visiteurs ses activités, entre autres la sensibilisation sur la non défécation à l’air libre, son programme de construction de latrines améliorées en milieu rural ainsi que ses opérations grand ménage.

Mardi, les femmes ont été à l’honneur avec le concours culinaire. Différentes communications et activités ont fait leur promotion, mis en exergue leur importance dans la culture Dan, leur savoir-faire, savoir être, et ce en vue d’encourager la gente féminine à viser également les postes de décision et à s’impliquer davantage dans le développement de la région.

Mercredi a été ouvert en marge de ces festivité un forum économique à l’Université de Man. Ces échanges ont permis de mener plusieurs réflexions qui visent à booster l’économie du Tonpki. Notamment celles organisées par le généticien café du CNRA de Man, Dr Yapo Antoine, autour du thème « La culture du café Arabusta dans le Tonkpi, quelles opportunités ».

Le festival Tonkpi Nihidaley attend quelque 300 000 visiteurs et enregistrera samedi, la présence du Premier ministre, Amadou Gon, parrain de l’événement. Les deux premières éditions de 2017 et 2018 ont permis d’avoir plus d’un milliard d’opportunités d’investissements, a-t-on appris.

Dans la même catégorie