MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Côte d’Ivoire/ Bientôt un nouveau siège pour les chefs traditionnels du Tonkpi


  25 Juin      65        Education (7120),

 

Man, 25 juin (AIP) – La chambre régionale des rois et chefs traditionnels de la région du Tonkpi aura bientôt un nouveau siège sur un site de plus de 2000 m2, au quartier administratif, en face de la banque du trésor public de Man, indique une note dont l’AIP a reçu copie mardi.

Les travaux ont démarré et le président du conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse, maitre d’ouvrage des travaux, a visité le chantier, vendredi, en présence de Sa Majesté Gloudeu Dan premier, Gué Pascal.

«A court terme, nous allons achever le bâtiment principal, nous allons construire une clôture, bâtir une salle de 1000 places, construire l’auberge des chefs avec un dispositif de restauration », a-t-il annoncé ajoutant qu’il est prévu la construction d’une case sacrée, d’un préau et de plusieurs autres commodités.

Selon Mabri Toikeusse, le bâtiment principal, dont les travaux sont avancés, va coûter la somme de 50 millions de francs CFA. A cela, il faut ajouter le coût des infrastructures et des autres équipements qui y seront bâtis. « Il est question de faire de ce lieu un cadre de formation et d’instruction pour les plus jeunes », a-t-il précisé.

Cette initiative est saluée par les chefs coutumiers dont le chef de canton Man campagne, Gonsé Pierre. Selon lui, l’achèvement de cet ouvrage marquera le rétablissement « définitif » de l’autorité de la chefferie traditionnelle de l’Ouest montagneux.

Dans la même catégorie