MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Côte d’Ivoire/ De nombreuses retombées à l’issue du 4ème Salon géomatique d’Abidjan(Commissaire générale)


  30 Novembre      100        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Abidjan, 30 nov (AIP)- De nombreuses retombées ont été enregistrées à l’issue du 4ème salon internationale Géomatique d’Abidjan qui s’est tenu de mardi à jeudi, sur le tnème « Les outils de résilience face au changement climatique », a assuré jeudi son commissaire général, Dr Edouard Fonh-Gbéi, par ailleurs directeur général du CNTIG.

M. Fonh-Gbéi s’est félicité de la capacité des exposants à mettre en place des drones qui répondent à l’adressage de la problématique, notamment des drones qui permettent de lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

« On a eu des exposants venus de la NASA qui ont pu développer des technologies qui sont très adaptées pour l’Afrique qui n’a pas assez de moyens et qui permettent d’obtenir des résultats le plus rapidement possible. On voit l’engouement, la jeunesse qui s’intéresse et on peut penser que le futur sera meilleur », s’est enthousiasmé Edouard Fonh-Gbéi.

Selon lui, ce Salon a permis de mettre en relief la capacité des scientifiques africains, notamment ivoiriens, « de proposer des technologies vertes qui permettent à notre Etat de pouvoir faire face au phénomène ».

Le conseiller technique au ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, Kamelan Omer, représentant la marraine de ce salon, la ministre Anne Désirée Ouloto, a salué la tenue de cet événement qui, selon lui, a tenu toutes ses promesses.

Il a rappelé que la Côte d’Ivoire, en dépit de ses efforts, voit son économie ployer sous le joug des effets néfastes du changement climatique. « Ces effets sont perceptibles notamment au niveau de ces secteurs clé du développement et des conditions de vie des populations. Face à ce drame nous devons nous améliorer la résilience des secteurs vulnérables qui mettent en mal les conditions de vie des populations vivant en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

M. Kamelan, clôturant cette énième édition de ce salon, a félicité et encouragé tous les acteurs à persévérer dans leur effort de lute contre les changements climatique. « J’exhorte chacun à s’approprier les résultats de ce salon afin que les résultats soient bénéfiques à toutes et à tous », a-t-il conclu.

Géomatique 2018 était placé sous le haut patronage du Premier ministre, ministre du budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie