AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Côte d’Ivoire/ Démarrage de l’étude exploratoire des procédures en vigueur dans l’administration publique de la HABG


  19 Juillet      97        Photos (4436), Politique (25167),

 

Abidjan, 19 juil 2018 – (AIP)- L’étude exploratoire des procédures en vigueur dans l’administration publique, initiée par la Haute Autorité pour la bonne gouvernance (HABG), démarre officiellement ce jeudi.

Mise en œuvre par l’Institut national de la statistique (INS), l’étude intègre les initiatives déployées par la HABG en vue de prévenir et lutter contre la corruption et les infractions assimilées conformément à ses attributions. Elle (l’étude) a été lancée officiellement en juin.

Cette étude, à terme, permettra à l’institution d’élaborer la stratégie nationale de lutte contre ces fléaux qui contrarient la marche de la Côte d’Ivoire vers le développement.

Au total, 11 structures représentant divers secteurs de l’administration notamment la Santé l’Education, les Douanes, les Impôts, le Trésor, la Justice, les Transports, la Construction vont accueillir les équipes de l’INS.

Les points focaux désignés dans ces différentes administrations présents à la cérémonie officielle de démarrage, mercredi, dans les locaux de la HABG, ont été renseignés sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de l’étude. Ceux-ci ont également eu des précisions quant au rôle qu’ils auront à tenir.

L’objectif, selon le conseiller du président de la HABG, Lassina Coulibaly, est de doter ces administrations d’instruments de prévention efficaces « face à la complexité des actes de corruption et infractions assimilées ».

« Il s’agit ici de vérifier si les balises à ne pas franchir pour tomber sous le coup de la loi, pour acte de corruption, de concussion ou de prise d’intérêt etc. sont encore présents. Si elles ne le sont pas, il va falloir les poser de sorte à améliorer notre dispositif de lutte », a-t-il expliqué, en outre, lors de la cérémonie de démarrage.

« Il nous faut poursuivre nos efforts en vue de prévenir la survenue d’actes de corruption. L’étude que nous avons confiée à l’INS entre dans le cadre de cette quête. C’est en cela que nous y attachons du prix », a insisté M Coulibaly.

(AIP)

kg/fmo

Dans la même catégorie