AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier

Côte d’Ivoire/ Des avantages fiscaux inscrits dans le nouveau code des investissements au bénéfice des entreprises


  17 Janvier      100        Economie (20969),

 

Abidjan, 17 jan (AIP) – Des avantages fiscaux existent dans le nouveau code des investissements au bénéfice de tous types d’entreprises installées en Côte d’ Ivoire, a déclaré, jeudi, le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Promotion de l’investissement privé, Emmanuel Esmel Essis.

En phase d’exploitation, les investissements réalisés par des entreprisses sont exonérés de l’impôt sur le bénéfice industriel et commercial ou de l’impôt sur le bénéfice non commercial ou de l’impôt sur le bénéfice agricole. Une exonération de la contribution des patentes et licences est envisagée également, a indiqué M. Esmel Essis.

En phase d’investissement, ces sociétés, au titre de la création ou du développement d’activité, pourront bénéficier d’une réduction de 40 à 50 % du montant des droits à payer à la douane portant sur les équipements et matériels, ainsi que sur le premier lot de pièces de rechange. Une exonération totale de la TVA est préconisés, a dit en substance le secrétaire d’Etat.

Ces dispositions particulières ont permis sur la période 2013 à 2018, de créer 38 680 emplois et 1 196 entreprises agréées pour un volume d’investissement de 3 451 milliards de francs CFA. Il a noté que 40% de ces entreprises ont été créées par des jeunes de moins de 35 ans.

Pour bénéficier de ces avantages, les entrepreneurs doivent se faire connaître aux services du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), en vue de suivre les procédures idoines.

« Les dispositifs existent pour accompagner les entreprises ivoiriens », a-t-il réitéré, en sa qualité d’invité de la Tribune de l’AIP, sur le thème « Entrepreneuriat et incitations fiscales », en présence du ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré.

Dans la même catégorie