AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Côte d’Ivoire/ Des organisations de la société civile prônent la mise en place d’une CEI moins politique


  12 Février      42        Photos (4436),

 

Abidjan, 11 fév (AIP) – Des plateformes des organisations de la société civile ivoirienne ont remis lundi au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diakité Sidiki à son cabinet à Abidjan, les conclusions de trois jours de réflexion de leurs organisations, mettant en relief leur souhait de voir une commission électorale indépendante (CEI) réformée et d’une coloration moins politique.

« Nos réflexions ont contribué à rendre la commission électorale indépendante dans sa composition, moins politique. Nous avons fait des propositions de telle sorte que cette commission soit plus technique et plus orientée vers la population », a relaté en substance, la représentante de la plateforme des organisations de la société civile, pour des élections apaisées, crédibles et équitables (Peace), Camara Dayili Millène.

Selon elle, les réflexions de leurs assises ont porté également sur le code électoral qui nécessite aussi une révision. « Nous avons fait des propositions allant dans le sens de rendre la commission plus indépendante, plus autonome et de lui donner les outils pour être plus transparente et pour avoir les moyens de conduire des élections plus apaisées », a-t-elle assuré.

Auparavant, le PCA de la POECI, l’Iman Ibrahim Koné, a expliqué que, l’adoption par la Côte d’Ivoire, d’une nouvelle Constitution en 2016, commande la révision de ce code électoral. «Il y a eu des changements dans cette Constitution, notamment le poste de vice président dont il faut en tenir compte dans le code électoral. C’est un devoir pour nous de faire cette réflexion et nous souhaitons que le gouvernement en tienne compte », a-t-il indiqué.

Se félicitant de la démarche des organisations de la société civile, le ministre Sidiki Diakité a assuré que le gouvernement étudiera avec minutie les propositions émanant de ces documents qu’il a séance tenante, imputés à son directeur de cabinet. « Nous avons un devoir envers la société civile. C’est d’elle que vient la vérité », a-t-il déclaré.

Les plateformes de la société civile ayant travaillé sur ce projet, sont composées de la Poeci, la Peace, la plateforme panafricaine des femmes et des jeunes, la convention de la société civile ivoirienne (CSCI) et le Gerddes Afrique Côte d’Ivoire.

Le dialogue politique entre les partis politiques ivoiriens voulu par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, pour la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) en vue de l’élection présidentielle de 2020, a débuté le 21 janvier.

Dans la même catégorie