MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Côte d’Ivoire: Eurocham forme ses adhérents sur la digitalisation des prestations de la CNPS


  23 Mars      217        Economie (20806), Société (44856),

 

Abidjan, 23 mars (AIP) – La Chambre de commerce européenne (Eurocham) a initié vendredi à Abidjan une session d’information et de formation de ses adhérents sur la digitalisation des prestations de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).

Expliquant le processus de digitalisation aux participants, Beugré Gbalé Jules, directeur du système d’information de la Cnps a présenté le portail e-cnps, qui regroupe un ensemble de services en ligne que la l’institution met à la disposition de l’ensemble de ses partenaires que sont les employeurs, les travailleurs et tous les partenaires gouvernementaux et non étatiques qui interagissent avec la Cnps.

Il a souligné que cette plateforme est accessible à l’ensemble des entreprises sur le territoire national et même à partir de l’étranger. « Il suffit juste de se connecter à la plateforme e.cnps.ci, de créer son compte et à partir de ce moment, vous y avez accès », a-t-il indiqué.

Selon M.Beugré, les opérations de déclaration des employeurs à la Cnps, depuis la déclaration de l’entreprise jusqu’à la cessation de l’activité du travailleur en passant par la déclaration du salarié, la déclaration périodique des cotisations et toutes les consultations de l’employeur sur les données qu’il transfère régulièrement à la Cnps, sont digitalisées.

A cela, s’ajoute les éléments relatifs aux prestations, notamment les déclarations d’accident de travail et le suivi des dossiers. A cet effet, le directeur du système d’information a invité les assurés à s’inscrire dans cette dynamique pour réduire les interactions physiques devant les guichets.

« Pour toutes les relations au quotidien avec la Cnps, le moyen du digital sera la voie exigée. L’amélioration de l’environnement des affaires nous y fait obligation puisque les télédéclarations et les télépaiements des cotisations sociales font parties des indicateurs Doing business », a-t-il envisagé.

A ce jour, ce sont près de 2 800 entreprises qui sont sur ce portail pour interagir avec l’institution.

Pour M. Beugré, le processus de digitalisation des services dans lequel la Cnps s’est résolument engagée, est en droite ligne avec l’évolution de l’environnement socio-économique international, les directives gouvernementales ivoiriennes relatives à l’amélioration de l’environnement des affaires.

Rentré dans sa phase active en avril 2018, l’opération de dématérialisation des services de la Cnps est à ce jour dans sa phase de généralisation.

Dans la même catégorie