APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire : hommage national aux 4 casques bleus tués au Mali


  25 Janvier      42        Militaire (516),

 

Abidjan, 25/01/2021 (MAP) – Les quatre casques bleus ivoiriens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), tués à Tombouctou, ont été promus à titre posthume au grade supérieur et décorés au rang de chevalier de l’ordre national, lors d’un hommage national tenu, lundi à Abidjan, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

A cette occasion, le chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le Général de corps d’Armées Lacina Doumbia, a salué ses « gars » qui, selon lui, ont « reçu une belle mort pour être mort au combat ».

« Vous êtes de retour chez vous sur la terre de vos ancêtres. Vous êtes de retour chez vous sur la terre qui vous a vu naître. La nation ivoirienne est rassemblée autour de vous en présence du chef suprême des armées qui a tenu à vous honorer », a déclaré le Général Doumbia à la place d’arme Thomas D’Aquin de l’Etat-major des armées à Abidjan.

Le président de la République, chef suprême des Armées, Alassane Ouattara s’est incliné devant les dépouilles des quatre soldats, accompagné du Premier ministre, Hamed Bakayoko, et du représentant du secrétaire général de l’ONU au Mali. Il a par la suite remis officiellement le drapeau et les insignes aux parents de ces soldats.

Les dépouilles des quatre soldats tombés à Tombouctou, lors d’une attaque du contingent ivoirien, sont arrivées à Abidjan vendredi dernier à Abidjan par voie aérienne.

Dans la même catégorie