ACP Une exposition « photo-plaidoyer » pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable en RDC ACP RDC : la JICA encourage l’apport de l’INPP dans l’économie congolaise ACP Les étudiants de l’UPC édifiés sur la francophonie ACP La CENI reporte les élections des gouverneurs GNA Government working towards non-custodial sentencing regime GNA Invest in Sustainable Water to Achieve SDGs – CRS GNA President Akuffo-Addo reiterates his resolve to end political Party vigilantism ACP L’Assemblée nationale dotée d’un règlement intérieur ACP Les journalistes membres de l’UPF encouragés à la formation continue ACP La secrétaire générale de l’OIF pour plus d’accès au haut débit d’internet

Côte d’Ivoire-Inter : Cinq prix Nobel lancent un appel pour la protection du patrimoine culturel en péril


Abidjan, 1er déc (AIP) – Cinq prix Nobel, Aung San Suu Kyi, Kofi Annan, Helen Johnson Sirleaf, Orhan Pamuk, et Mario Vargas Llosa, respectivement prix Nobel de la paix en 1991, 2001, 2011 et prix Nobel de la littérature en 2006 et 2011, ont lancé jeudi un appel à la communauté internationale, pour protéger et sauvegarder le patrimoine culturel de l’humanité.

« Nous lançons aujourd’hui un appel à la prise de conscience de la communauté internationale. Nous demandons aux gouvernements, à l’UNESCO et à la société civile de se mobiliser pour protéger et sauvegarder le patrimoine culturel de l’humanité », ont-ils lancé dans un communiqué en faveur de la Conférence internationale d’Abou Dabi prévue vendredi pour la sauvegarde du patrimoine culturel.

Selon eux, cet acharnement à réduire en cendre des expressions immémoriales doit être combattu « parce qu’il est ce qui nous unit par-delà les continents, parce qu’y porter atteinte, c’est menacer gravement la paix et à la sécurité internationales. Et parce que sans mémoire, il n’y a ni rêve ni horizon communs possibles ».

« Il y a urgence à agir, le temps n’est plus aux indignations impuissantes », ont-ils conclu.

Le monde est miné depuis plusieurs décennies par les guerres et le terrorisme qui menacent un patrimoine parfois millénaire, témoignage de la diversité des civilisations humaines et de notre commune humanité.
akn/kam

Dans la même catégorie