AIP Un sous-préfet ivoirien échappe à un lynchage AIP Les partisans de Laurent Gbagbo jubilent à Bonoua AIP Les enseignants de Los Angeles en grève GNA First Lady to host Merck African Asian Luminary Conference in October GNA Professor Atsu Ayee calls for reconstructing the Ghanaian society GNA NDC postpones flagbearer election APS POUR UN ALLÈGEMENT FISCAL FAVORISANT UN RETOUR RAPIDE SUR INVESTISSEMENT APS THIÈS : PARENTERUS, UNE USINE DE ’’SOLUTÉS STÉRILES’’ INAUGURÉE À BAYAKH 15 janvier 2019 à 21h15min 0 0% Tags: APS SODAGRI TABLE SUR UNE PRODUCTION DE 270 000 TONNES DE RIZ À KOLDA APS LES MONITEURS DES DAARAS MODERNES CHOISIS PARMI LE PERSONNEL DE L’EDUCATION NATIONALE (MINISTRE)

Côte d’Ivoire-Inter : Cinq prix Nobel lancent un appel pour la protection du patrimoine culturel en péril


Abidjan, 1er déc (AIP) – Cinq prix Nobel, Aung San Suu Kyi, Kofi Annan, Helen Johnson Sirleaf, Orhan Pamuk, et Mario Vargas Llosa, respectivement prix Nobel de la paix en 1991, 2001, 2011 et prix Nobel de la littérature en 2006 et 2011, ont lancé jeudi un appel à la communauté internationale, pour protéger et sauvegarder le patrimoine culturel de l’humanité.

« Nous lançons aujourd’hui un appel à la prise de conscience de la communauté internationale. Nous demandons aux gouvernements, à l’UNESCO et à la société civile de se mobiliser pour protéger et sauvegarder le patrimoine culturel de l’humanité », ont-ils lancé dans un communiqué en faveur de la Conférence internationale d’Abou Dabi prévue vendredi pour la sauvegarde du patrimoine culturel.

Selon eux, cet acharnement à réduire en cendre des expressions immémoriales doit être combattu « parce qu’il est ce qui nous unit par-delà les continents, parce qu’y porter atteinte, c’est menacer gravement la paix et à la sécurité internationales. Et parce que sans mémoire, il n’y a ni rêve ni horizon communs possibles ».

« Il y a urgence à agir, le temps n’est plus aux indignations impuissantes », ont-ils conclu.

Le monde est miné depuis plusieurs décennies par les guerres et le terrorisme qui menacent un patrimoine parfois millénaire, témoignage de la diversité des civilisations humaines et de notre commune humanité.
akn/kam

Dans la même catégorie