AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire/ Inter/ Décès du sénateur congolais Abdoulaye Yerodia


  20 Février      53        Société (44866),

 

Abidjan, 20 fev (AIP)- L’homme politique congolais et fidèle compagnon de Laurent-Désiré Kabila (père), Abdoulaye Yerodia Ndombasi, est décédé mardi, dans un hôpital de Kinshasa, à l’âge de 86 ans, des suites de séquelles du diabète et de maladies cardiaques.

Le défunt faisait partie des quatre vice-présidents de la RDC entre 2003 et 2006. Depuis, cet homme, considéré comme l’héritier idéologique de Laurent-Désiré Kabila, « Mzee » (président de la RDC de 1997 à 2001) avait été élu membre du Sénat et s’était éclipsé peu à peu de la scène politique.

« C’est un baobab qui vient de tomber », commente, sous le choc, un proche de sa famille. Egalement, des milliers de congolais lui ont rendu hommage à l’annonce de sa mort.

Respecté pour son intransigeance au sujet de la souveraineté nationale, Abdoulaye Yerodia était un personnage controversé. En 1998, lors de la deuxième invasion des troupes rwandaises en RDC, alors ministre des Affaires étrangères, il avait tenu des propos jugés haineux, en appelant publiquement à l’éradication des Rwandais qu’il qualifiait de « vermine ». Des propos qui lui avaient valu l’ouverture d’une instruction par la justice belge. Mais la procédure n’a jamais abouti.

Dans la même catégorie