AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry

Côte d’Ivoire/ Inter/ La Constitution béninoise sera révisée


  6 Juillet      43        Société (44862),

 

Abidjan, 06 juil (AIP) – Le Parlement béninois a autorisé jeudi, la révision de la Constitution, une mesure portée par le président Patrice Talon, après une précédente tentative sans succès en avril 2017.

Le principe de la révision a été adopté par 62 des 83 députés, avec une abstention, sachant qu’il faut une majorité des trois quarts de la chambre pour engager une modification de la Constitution béninoise. Cette prochaine modification entend notamment consacrer l’amélioration de la représentativité des femmes au sein de l’Assemblée nationale, la suppression, de la peine de mort, ou encore l’alignement des mandats électifs.

« Il s’agit d’un piège », a dénoncé Valentin Djènontin, un des députés de l’opposition qui craint qu’une fois le principe de modification accepté, l’exécutif ne fasse d’autres propositions et réintroduise la question du mandat unique.

« L’argument concernant la représentativité des femmes est faible », a commenté Guy Dossou Mitokpè, un autre député qui a voté contre le projet.

Pour le ministre de la Justice, Me Severin Quenum, « maintenir la peine de mort est une incongruité » et il faut que le Bénin rattrape son retard.

Les modifications ne seront prises en compte qu’au terme d’un second vote avec une majorité. Au moins 66 députés devront voter pour, à défaut, il faudra recourir à un référendum. L’exécutif avait échoué il y a an à faire voter un mandat unique de sept ans, contre deux mandats de cinq ans actuellement.

(AIP)

tls/cmas

Dans la même catégorie