ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission

Côte d’Ivoire/ La 21ème édition du ‘Grand ménage’ s’attaque aux sachets plastiques


  4 Novembre      83        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 04 nov (AIP)- La 21ème édition de l’opération ‘Grand ménage’ s’est appesantie sur l’enlèvement des sachets plastiques jonchant les rues et bouchant les caniveaux à Abidjan et dans certaines localités à l’intérieur du pays, a annoncé la coordonnatrice de l’opération, Kété Ba Edith Blanche.

Cette édition au niveau d’Abidjan a concerné, samedi, toutes les 13 communes du district où des ONG se sont mobilisées pour rendre les rues et d’autres espaces propres.

D’ailleurs, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, s’est rendue à Abobo pour encourager et appuyer ces ONG œuvrant à l’instauration de la propreté dans le district d’Abidjan.

Pour la coordonnatrice, il est devenu primordial que les populations s’approprient l’opération. « Aujourd’hui, nous lançons l’appel, encore une fois, aux populations pour s’approprier l’opération qui ne concerne pas seulement les ONG. Chacun de nous doit se sentir interpeller, nous appelons toutes les populations, dans une synergie d’action, d’unir nos forces pour pouvoir assainir notre environnement », a-t-elle déclaré.

Le gouvernement, à travers le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, a initié l’opération ‘Grand ménage’ prévue pour le premier samedi de chaque mois dans toutes les villes et communes de Côte d’Ivoire.

Le premier coup de balai marquant le démarrage effectif de l’opération a été donné par la Première dame Dominique Ouattara, le 04 mars 2017 à Anono, dans la commune de Cocody.

La nouvelle politique de gestion des déchets ménagers et assimilés dans le district d’Abidjan est entrée dans sa phase pratique avec la mise en service, vendredi, dans les communes de Treichville et de Cocody, du matériel de nettoyage et de ramassage neuf devant servir à redonner à l’agglomération d’Abidjan son lustre d’antan, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie