AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Cartographie des risques: les agents de l’AIP exhortés a s’approprier les outils de contrôle interne AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Football: La liste des 26 Eléphants pour les matchs amicaux contre la Belgique et le Japon AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une maison en construction s’effondre à Abidjan: un mort, selon les secours AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Remise officielle des dons du couple présidentiel aux populations de Bonon ANG Covid-19/”Usar máscara é tão importante como haver uma vacina”, diz director do África CDC ANG Presidentes da Guiné-Bissau e do Níger defendem necessidade de reforço das relações cooperação entre os dois países ANG Presidente da República considera de “grande importância” a visita do seu homólogo nigerino ANG Comunicação Social/Radiodifusão Nacional já está em condições de cobrir todo o país GNA First Lady courts voters in Adentan Constituency GNA EC re-opens registration exercise

Côte d’Ivoire: La CEI explique le parrainage citoyen des candidatures à l’élection présidentielle


  6 Août      10        Politique (11498),

   

San-Pedro – La Commission électorale indépendante (CEI) a expliqué, le mercredi 05 août 2020, à San Pedro, le parrainage citoyen des candidatures à l’élection présidentielle, une nouvelle disposition contenue dans le code électorale ivoirien, aux populations dont les membres du corps préfectoral, les chefs de communautés et les organisations de la société civile.

Lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation, la commissaire centrale de la Commission électorale indépendante (CEI), superviseur des régions du Gboklê, Nawa, San-Pedro et des Etats-Unis, Yoli-Bi Koné Marguerite, a indiqué que le parrainage citoyen est caution donnée par des élus ou par des citoyens à une personne afin de lui permettre d’être candidate à une élection.

Expliquant le mode opératoire, elle a souligné que le parrainage est organisé par le candidat à la candidature lui-même. La CEI ne fait que l’accompagner à l’aide des fiches de recueil des parrains et la liste à établir qu’elle a conçues et mises à la disposition de tous ceux qui veulent briguer le mandat présidentiel en Côte d’Ivoire.

Chaque candidat doit recueillir au moins 1% de son électorat local dans 17 régions de son choix sur les 31 que compte le pays. Le parrain doit être inscrit sur la liste électorale, accorder son parrainage au lieu où il vote et ne doit parrainer qu’un seul candidat. Certains endroits tels que les hôpitaux et les casernes sont interdits aux collecteurs des parrainages.

Dans la même catégorie