Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Côte d’Ivoire : La communauté internationale s’élève contre le coup d’Etat au Burkina Faso


  25 Janvier      61        Politique (25373),

 

Abidjan, 25 jan 2022 (AIP)- Des réactions se sont faites entendre suite au coup d’Etat militaire tenu du dimanche 23 au lundi 24 janvier 2022 au Burkina Faso et qui a vu l’arrestation du Président Roch Marc Kaboré pour un lieu encore inconnu.

Selon des médias internationaux, le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a réclamé mardi, la « libération immédiate » du Président Kaboré ainsi que d’autres hauts responsables qui ont été arrêtés.

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné fermement, lundi, dans un communiqué, le coup d’Etat militaire commis au Burkina Faso, appelant ses auteurs à déposer les armes et à protéger l’intégrité physique du président Roch Marc Kaboré.

Le chef de l’ONU a indiqué dans un communiqué publié par son porte-parole, Stéphane Dujarric, qu’il s’inquiète notamment du sort et de la sécurité du Président suite au coup d’État perpétré le 23 janvier par des sections des forces armées burkinabè. Le chef de l’ONU « appelle tous les acteurs à faire preuve de retenue et à choisir le dialogue » pour résoudre la crise au Burkina Faso, a-t-il indiqué.

Le Président français Emmanuel Macron également condamne le coup d’Etat militaire au Burkina Faso. Ce putsch « s’inscrit dans une succession de plusieurs coups d’Etat militaires qui sont extrêmement préoccupants, dans un moment où la région (sahélienne) doit avoir une priorité qui est la lutte contre le terrorisme islamiste », rappelle-t-il.

« Très clairement, comme toujours, nous sommes au côté de l’organisation régionale qu’est la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour condamner ce coup d’Etat militaire », a précisé Emmanuel Macron, ajoutant avoir eu de premiers échanges avec les dirigeants de la région et qu’il en aura dans les prochains jours.

Le pouvoir est désormais aux mains des militaires regroupés au sein du Mouvement pour la restauration et la sauvegarde (MPSR), dirigé par l’officier de l’armée Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Ces militaires ont annoncé lundi à la télévision publique burkinabè avoir pris le pouvoir dans le pays et chassé le Président Kaboré.

Dans la même catégorie