ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA

Côte d’Ivoire/ La construction d’un centre de santé interrompue par une tornade à Nangoniékaha


  12 Septembre      90        Santé (15315),

 

Niakara, 12 sept 2018 (AIP)-Les habitants et ressortissants de Nangoniékaha, dans la sous-préfecture d’Arikokaha, département de Niakara (région du Hambol), ont démarré, fin 2017,  la construction d’un centre de santé dont les murs se sont écroulés suite à une tornade survenue en mars 2018, a appris l’AIP sur place ce mardi.

Un centre de santé rural, sensé comprendre une maternité et un dispensaire, grâce à l’engagement des fils et filles de Nangoniékaha, peine à redécoller, le projet ayant été interrompu par une violente tornade,  le 1er mars 2018, en fin d’après midi.

« Nos efforts, tant financiers et physiques que psychologiques, ont été anéantis par la nature qui a, non seulement démoli les murs du bâtiment sanitaire, mais aussi, décoiffé un de nos bâtiments scolaires », a révélé Pénatylé Touré,  vice-président de « Kahagnombo  » de Nangoniékaha, dénomination de la mutuelle locale de développement.

Selon M. Touré, le bâtiment sanitaire n’attendait que les travaux de chaînage lorsque survint le sinistre. Depuis lors, plus rien.

La mutuelle « Kahagombo » avait  inscrit la réhabilitation du bâtiment scolaire décoiffé, comme une priorité. Une réfection déjà achevée à l’EPP Nangoniékaha. Cependant, les travaux du projet sanitaire ont, quant à eux,  pris du plomb dans les ailes et ce, amèrement, avoue-t-on, ici.

« Je voudrais lancer un appel pressant, d’abord, à tous les fils et filles de Nangoniékaha mais aussi, aux autorités ivoiriennes et autres bonnes volontés en vue de leur soutien afin que notre  projet sanitaire puisse redémarrer », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie