MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Côte d’Ivoire : La libéralisation de l’audiovisuel effective avant 2019 (Ouattara)


  8 Juin      201        Médias (2817),

 

Abidjan, 08/06/2018 (MAP) – La libéralisation du secteur audiovisuel en Côte d’Ivoire sera « effective d’ici à la fin de l’année », a annoncé, vendredi à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara.

« Le processus de libéralisation de l’espace audiovisuel sera effectif d’ici à la fin de cette année et les différentes chaînes privées sélectionnées seront à mesure de diffuser leurs productions », a dit le président Ouattara à l’occasion de la présentation d’un rapport de la Haute autorité de la communication et de l’audiovisuel (HACA), organe chargé de réguler le secteur.

Il s’est félicité que cette libéralisation « avance bien », notant avec satisfaction le travail accompli qui permettra aux télévisions privées d’opérer après la libéralisation des radios dans les années 90.

« En tant que régulateur, il vous revient conformément à la loi de maintenir l’ordre dans le secteur tout en vous assurant de l’équilibre des opinons surtout en période électorale afin de toujours garantir la liberté d’expression », a-t-il lancé à l’adresse des dirigeants de la HACA.

« Je tiens à l’indépendance du secteur et au principe de la liberté de l’information », a poursuivi le président ivoirien.

Le président de la HACA, Ibrahim Sy Savané, a fait savoir que le paysage audiovisuel « longtemps resté en jachère » compte aujourd’hui 191 radios dont 148 dits de proximité, soulignant qu’outre la RTI (télévision publique), quatre chaînes de télévisions commerciales ont déjà été autorisées et attendent de pouvoir émettre.

Sept opérateurs de réseau de distribution communément appelés bouquets satellitaires sont déjà en exploitation dans le pays. Ces bouquets rendent accessibles près de 500 chaînes de télévisions, a fait savoir M. Sy Savané.

Dans la même catégorie