ACP Une exposition « photo-plaidoyer » pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable en RDC ACP RDC : la JICA encourage l’apport de l’INPP dans l’économie congolaise ACP Les étudiants de l’UPC édifiés sur la francophonie ACP La CENI reporte les élections des gouverneurs GNA Government working towards non-custodial sentencing regime GNA Invest in Sustainable Water to Achieve SDGs – CRS GNA President Akuffo-Addo reiterates his resolve to end political Party vigilantism ACP L’Assemblée nationale dotée d’un règlement intérieur ACP Les journalistes membres de l’UPF encouragés à la formation continue ACP La secrétaire générale de l’OIF pour plus d’accès au haut débit d’internet

Côte d’Ivoire/ La mine de Kaniasso toujours bloquée par les populations de Zémougoula


  29 Mai      49        Leadership Africain (797),

   

Abidjan, 29 mai (AIP)- Des populations du village de Zémougoula ont érigé depuis mars, suite à la mise en place d’un comité de développement local minier (CDLM), des barricades sur la voie menant à la mine pour marquer leur opposition à sa gestion, a appris l’AIP, lundi.
Depuis l’installation du CDLM en vue d’une bonne gestion de la mine de manganèse à Kaniasso, des populations de Zémougoula s’opposent à la gestion de la mine en bloquant le passage aux engins. Le préfet a entamé plusieurs pourparlers avec les villageois sans succès.
Les élus locaux ont été sollicités pour mettre fin à la crise mais plusieurs mois, les villageois s’opposent et maintiennent les barricades sur la voie d’accès à la mine.
Le comité, présidé par le préfet du département de Kaniasso, Coulibaly Seydou, regroupe en son sein les élus du département, le président du conseil régional, les chefs de villages, les femmes et les jeunes des différents villages.
Le CDLM a pour mission de gérer le plan de développement local minier élaboré par la société exploratrice, en concertation avec les communautés riveraines et les autorités administratives territoriales et locales, à travers le développement des infrastructures et équipements de base et le développement des services sociaux de base et du cadre de vie.
(AIP)

Dans la même catégorie