MAP Mali: plusieurs groupes terroristes neutralisés (armée) MAP Rabat: les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique en débats AGP GUINÉE : TENUE D’UN ATELIER SUR LA RÉFORME INSTITUTIONNELLE AGP GUINÉE/FIFA : SÉJOURS À CONAKRY DE LA COORDINATRICE EN GOUVERNANCE FINANCIÈRE AU SEIN DE LA DIVISION ASSOCIATION MEMBRES MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024

Côte d’Ivoire / La mise en place d’un réseau dédié à l’information sur les migrations recommandée


  12 Décembre      60        Médias (2811),

 

Abidjan, 12 déc (AIP) – Le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Ibrahim Sy Savané propose la mise en place d’un réseau ou d’une coalition qui aurait vocation à s’intéresser principalement et en permanence, au traitement de l’information liée aux migrations.

M. Sy Savané s’exprimait, samedi, sur le thème « Rôle des médias et des régulateurs africains et méditerranéens face à la crise des migrants et réfugiés » en prélude à la conférence intergouvernementale pour l’adoption d’un pacte mondial pour des migrations sures, ordonnées et régulières.

« Les médias devraient rompre avec un certain sensationnalisme alimenté bien souvent par une course forcenée à l’information exclusive quand il ne s’agit pas purement et simplement de commerce d’émotions extrêmes », a-t-il noté reconnaissant, tout de même, le rôle d’alerte que jouent les médias.

Il a également invité les médias être plus attentifs à l’image, à la représentation des migrants.

Le président de la HACA a recommandé le resserrement des liens avec les organisations spécialisées dans les questions migratoires IOM en particulier et les associations qui œuvrent avec conviction en la matière.

« Il serait utile d’élaborer une grille d’analyse et de monitoring dédiée au traitement de l’information relative à la question migratoire. L’idée d’une charte et d’un baromètre n’étant pas à exclure », a-t-il conseillé.

Pour le président de la HACA, des sessions de sensibilisation, d’informations et de formations permettraient des rencontres périodiques, réunissant les régulateurs et les médias des différentes rives de toutes les aires géographiques.

Au total, 183 pays ont adopté lundi, au Maroc, à l’issu de cette conférence intergouvernementale, un pacte dit « Le pacte de Marrakech », qui est un cadre de réflexion des pays signataires, en vue de parvenir à des migrations sûres, pardonnées et régulières, caractéristiques dudit document.

 

Dans la même catégorie