AGP Des bulldozers attendus dans les zones inondables MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major MAP Honoris United Universities accompagne 54 jeunes femmes entrepreneures du continent africain AGP Bientôt une usine d’assemblage et de montage de tablettes AGP Kankan-Education :1680 candidats à l’examen de sortie des écoles professionnelles session 2019. AGP Assemblée nationale : Adoption du projet de loi relatif à l’usage des armes par la gendarmerie nationale. ANP Journée mondiale contre la drogue 2019 : destruction d’importants stocks des stupéfiants Konni ANP Le Niger veut réduire le taux de prévalence basée sur le genre de 28,4% à 15,4% d’ici 2021 ANG Dois golos em três minutos dão triunfo aos Camarões contra a Guiné-Bissau na abertura do grupo F ANG Bissau acolhe ateliê sobre redução de capturas de tartarugas e aves marinhas na Sub-Região

La route Zinder-Magaria-Frontière du Nigeria inaugurée


Abidjan, 11 avr 2018 – (AIP) – Le Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, a procédé mardi à Bandé, dans la région de Zinder, à l’inauguration de la route réhabilitée Zinder-Magaria-Frontière du Nigeria.

Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), la réhabilitation de cette route longue de 112,4 kilomètres est entièrement financée par l’Union Européenne dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (FED) pour une enveloppe globale de près de 13 milliards F CFA, y compris les ouvrages connexes réalisés dont les bretelles Dogo-Mirriah, Dogo-Gouna, et la construction de cinq forages.

Elle vise l’amélioration de la sécurité routière et la réduction du temps de parcours dans ce tronçon très important de l’économie nigérienne. Les travaux de réhabilitation de cette route ont été exécutés par l’entreprise nigérienne EGBTP et un consortium d’entreprises tunisiennes, SOBMIT et SOBATRAP, pour un délai contractuel compris entre 18 et 21 mois.

Après avoir procédé à la coupure du ruban inaugural, le Président Issoufou s’est félicité de la réhabilitation de cette route très importante pour l’économie de la région en particulier et du pays en général, saluant au passage l’inestimable contribution de l’UE aux efforts de développement du Niger.

Cette infrastructure, a-t-il relevé, vient s’ajouter à d’autres déjà réalisées (Zinder-Guidimouni, la station de pompage de Ganaram, le marché Dolé, les infrastructures scolaires et sanitaires, etc.), ou en voie de réalisation. Il a annoncé notamment le lancement très prochain de la réhabilitation de la route Zinder-Tanout, longue de 140 km, et le Programme « Zinder Saboua » destiné à moderniser la première capitale du Niger, pour lequel quelque 48 milliards FCFA sont prévus, en plus des actions privées.

(AIP)

cmas

Dans la même catégorie