AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

Côte d’Ivoire: La télédétection, une solution du CIGN pour les questions environnementales


  4 Juin      1025        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 04 juin (AIP)- La télédétection se présente comme une solution du Centre d’information géospatiale et numérique (CIGN) du Bureau d’études techniques et de développement (BNETD) sur les questions environnementales, a relevé l’AIP, vendredi, lors d’un espace d’échanges dénommé Les Cafés des sciences, à Abidjan.

Le directeur du CIGN, Yatié Diomandé, a présenté vendredi, lors des Cafés de la science, à la salle de conférences dudit centre à Cocody, deux projets majeurs de sa structure relatifs au suivi de l’environnement à partir de la télédétection dont la dégradation du couvert forestier ivoirien de 1960 jusqu’en 2016.

Selon M. Diomandé, la télédétection et les Systèmes d’information géospatiale (SIG) sont des outils utilisés régulièrement au BNETD pour la production et l’analyse. Ces outils permettent au BNETD de disposer de connaissances et d’une compréhension plus poussée dans divers domaines d’activités dont l’agriculture, la foresterie et la santé.

Aussi, grâce à un accompagnement des partenaires, le BNETD a produit des études au moyen de ces outils, en tant que document de référence  pour analyse du changement  de la couverture forestière en Côte d’Ivoire.

« Cette étude, que nous avons réalisée, a servi de support au gouvernement pour élaborer aujourd’hui une politique forestière partagée et adoptée par les bailleurs de fonds. Elle permet aujourd’hui, d’identifier les zones prioritaires d’intervention », a souligné le directeur du CIGN.

Les Cafés des sciences sont un espace de rencontres pour parler de thèmes relatifs à la science entre professionnels de la recherche. Organisée par l’Institut de recherches pour le développement (IRD), la tribune bénéfice du soutien financier du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Chaque mois, un établissement de recherche reçoit cette manifestation et présente un thème de son choix, souligne-t-on.

(AIP)

fmo

Dans la même catégorie